Comme tu le sais peut-être, il y a un petit quelque chose qui a changé par ici. Ce petit quelque chose, c’est la décision de supprimer une très grande partie des collabs que je pratiquais autrefois, pour me recentrer sur un blogging plus responsable. J’ai pris conscience que la position de ce qu’on appelle couramment les « influenceurs » est très sensible, de par le poids que leur parole peut avoir auprès d’une communauté. décision d’achat, influences musicales, tendances vestimentaires, chaque choix que diffuse l’influenceur peut parfois être suivi par des millions de personnes, d’ou l’importance de diffuser le bon message.
Ce petit quelque chose qui a changé par ici, mais qui a surtout changé en moi, c’est l’envie d’utiliser le peu de visibilité que j’ai pour tenter une « influence positive », loin de la fast fashion et du partage de codes promos intempestifs, je m’offre la liberté de trier sur le volet les marques, pour ne retenir que celles qui ont vraiment du sens, pour me re-donner à moi même le véritable goût du blogging, celui qui fait découvrir de belles initiatives auxquelles on croit, de celles qui apportent leur pierre à l’édifice écologique auquel on croit.
La mise en avant du jour, c’est Sapognifique, marque de savons et shampoings solides, fabriqués de façon écologique et responsable. Derrière cette belle idée se cache William, fondateur de la marque qui n’a pas hésité à prendre la pente savonneuse, qui est celle de créer ses savons de ses propres mains. Élaborés à partir d’ingrédients naturel et biodégradables, les savons de William sont saponifiés à froid et fabriqués à Linselles, près de Lille ! 📍
Mon avis sur les savons naturels Sapognifiques
J’ai eu l’occasion de tester 3 savons issus de la boutique :
Savon solide démaquillant « Green »
J’avais déjà pu tester un savon solide démaquillant au Day by Day de Strasbourg, je ne me rappelle plus du tout de la marque que j’avais prise, mais je me rappelle n’avoir pas aimé la sécheresse qu’il occasionnait à ma peau. Tiraillements et sensation de décapage, ma peau réactive n’a pas supporté.
Un jour, lors d’un soin, une esthéticienne m’a dit que je devais éviter ce type de produit, trop abrasifs pour la peau, et nécessitant de l’eau pour le rinçage, élément liquide à priori proscrit lorsqu’on a la peau réactive…Mais alors, quand on veut passer au zéro déchet dans sa salle de bains, on fait comment ? Eh bien les filles, on fait qu’on n’a pas dit son dernier mot et qu’on laisse leur chance à d’autres marques, plus adaptées à nos types de peaux. Ici, le remover de Sapognifique à l’argile verte est spécifiquement composé comme démaquillant. L’argile va jouer le rôle de nettoyant naturel, va réguler l’excès de sébum des pores de notre peau sans l’assécher, grâce à l’olive et à la coco qui composent le savon, pour éviter rougeurs, allergies et tiraillements. Après 15 jours d’utilisation, ma peau a l’air de bien prendre les choses et s’est bien adaptée à ce nouveau savon. Pas de rougeur à signaler ni l’impression que ma peau se transforme en désert Saharien, donc crash test validé !
Shampoing solide à la bière « Mistral »
Ahh le shampoing solide, mon fidèle allié pour la vie ! Je n’en n’achète que 2 par an, et suis ravie de tester enfin une nouvelle marque, chose que je n’avais pas faite depuis bien longtemps ! Ici, c’est un shampoing solide et sans silicone un peu spécial qui nous attend, avec une recette originale…à la bière !
En brassage, lors de la mise en bouteille, le fond de la cuve est rempli de levures, que l’on ne retrouve pas dans les bouteilles… Mais dans notre shampooing.
Notre collaboration avec Brewbaix, micro-brasserie locale, nous permet de récupérer ce fond de cuve et de profiter des bénéfices des levures de bière pour nos cheveux. Alliés à l’huile de ricin, de Carthame, de Macadamia et aux huiles essentielles de lavande, menthe, thym et romarin, on s’offre un cocktail anti-bactérien – anti-pelliculaire – anti-poux, tout en nourrissant et hydratant les cheveux et le cuir chevelu.
Le bilan : il mousse super bien, sent super bon et me fait vraiment kiffer ma routine actuelle qui me permet de ne me laver les cheveux qu’une fois par semaine. Il m’a aussi permis de réduire le petit souci de pellicules naissant dont mon cuir chevelu commençait à être victime et mes cheveux régressent moins vite.
Mais si je devais donner un petit hic à ce type de démaquillant, ce serai que les cheveux bouclés comme les miens demandent un soin particulier en complément du shampoing solide. Mes cheveux manquent de quelque chose et ils sont très secs avec uniquement du savon solide, il leur faut un petit coup de pouce !
Les cheveux secs auront donc besoin d’un soin complémentaire nourrissant, comme par exemple un masque maison à l’aloe vera.
Savon solide protecteur corps « Zeste »
C’est Cédric qui ‘ma initiée au savon solide pour le corps, dans ma famille, on achetait des produits en bouteille, mes parents n’étant à l’époque pas tellement portés sur l’écologie. Chez Cédric, tout le contraire, tout le monde ne tourne qu’au solide, j’ai donc pris le pli et aujourd’hui je ne repasserai plus du tout à l’ancienne méthode !
Le savon solide « Zeste » est juste trop intervenu au bon moment dans ma vie ! Sa composition permet de prévention les expositions au soleil, ou pour soigner une surexposition, en renforçant les barrières anti UV de la peau et en favorisant sa cicatrisation, il est donc idéal pour les été caliente !
Le savon est composé d’huile végétale de germes de blé, qui est riche en Oméga 6 et Vitamine E, puis orné d’écorces de citron pour exfolier la peau en douceur sous la douche. Après utilisation, la peau n’est pas sèche et de tiraille pas non plus, donc on peut le dire, crash test validé !
Commentaires