Beauté

La mauvaise idée beauté : les tâches de rousseur en maquillage semi-permanent

Bonjour ma jolie j’espère que tu vas bien ! En cette période de confinement il était temps pour moi de prendre le temps de me pencher sur un article que j’avais en tête depuis longtemps. Je sais pas si tu avais suivi sur les réseaux sociaux mais il y a quelques mois de ça au mois de décembre je me suis fait faire des tâches de rousseurs au maquillage semi permanent à Strasbourg.

Je les ai faites car la personne qui me les a réalisées m’a contactée pour me proposer un partenariat. Comme c’est une personne que je connaissais déjà depuis plusieurs années, et avec laquelle j’avais déjà collaboré pour faire du rehaussement de cils, j’ai même pas réfléchi, j’ai foncé. En plus,  la dernière collaboration s’était extrêmement bien passée et  je l’avais déjà faite intervenir sur des événements que j’ai organisés, donc je connaissais bien l’endroit où je mettais les pieds.

Le jour j , je suis donc allé au salon de l’esthéticienne pour réaliser mes tâches de rousseur. J’étais pas vraiment stressée, je ne me disais pas du tout que ça allait piquer , faire mal où n’importe quoi d’autre. Vous savez, moi je suis plutôt habituée au tatouage, donc c’est pas des choses qui m’effraient particulièrement, d’autant plus que j’avais déjà tenté le micro blading pour mes sourcils.

Le moment venu, je m’installe, elle m’épile d’abord les sourcils et puis c’est parti mon kiki, on commence à dessiner les tâches avec des petits points réalisés à l’aide d’un feutre. Elle me demande si l’emplacement me convient, je valide entièrement, c’est parfait et de toute façon je lui fais confiance.

Elle commence à piquer (à me tatouer si tu veux) mes tâches de rousseur, et effectivement, ça pique bien.

Tu n’as pas d’anesthésiant ou quoi que ce soit pour faire ce genre de choses car c’est totalement interdit d’en utiliser dans ce cadre, et c’est bien normal d’ailleurs ! C’est pas super long, on a mis allez, une demi-heure je dirais à faire toutes les tâches de rousseur ?

Au final, elle m’a fait deux tailles différentes de tâches (je l’ai aussi validé en amont) : des petites et des plus grandes.

Pink & White Modern Coffee Theme Instagram Post (1)

Petit hic, les tâches m’avaient l’air extrêmement foncées, ça m’a inquiétée un petit peu, mais l’esthéticienne m’a expliqué que c’était normal et que ça allait s’estomper sous quelques jours.

Alors pendant une semaine je me suis baladée au boulot et sur des événements professionnels, entourée de collègues et de clients qui se foutaient de ma gueule…le résultat était noir et plutôt grossier… on m’a même demandé si c’était normal et si c’était l’effet voulu…

Et c’est drôle, car le hasard a voulu que je travaille sur un événement sur lequel l’esthéticienne travaillait également. Donc j’en ai profité pour lui glisser que tout le monde se foutait de moi et que je voulais savoir si il y avait moyen d’accélérer un peu le processus pour tout éclaircir ?

Elle a rebondi et elle m’a tout de suite dit « ah mais bien-sûr que oui y’a une solution je peux te les éclaircir ! – c’est vrai qu’elles sont un petit peu foncées et si tu veux pas attendre et bien passe au salon demain je m’occuperai de toi je t’éclaircirai les taches sans sans problème ! ».

J’y suis retournée plutôt confiante, enfin quoi que… juste avant de partir, j’ai eu un doute…Elle m’avait dit qu’elle utiliserait une espèce de procédé de peeling chimique pour m’ouvrir les pores et tout et tout , donc j’étais très bien au courant, mais avant de partir de chez moi ouais, j’ai été prise un peu de panique et de stress… je me demandais comment ça allait se passer je pensais que justement le peeling chimique aller me brûler la peau me faire des rougeurs. Enfin voilà ça me faisait peur et j’avais pas envie de ça donc avant de partir de chez moi je l’ai contactée par mail, et je lui ai demandé de m’assurer que je n’aurai pas de brûlures pas de rougeurs. Elle m’a promis que ce serait comme une séance normale et que je ne devais pas m’inquiéter.

Rassurée suite à ses propos ,je me suis déplacée et me suis rendue à son salon. Là, elle m’a posé, avec un coton-tige, un espèce de liquide transparent c’était justement de l’acide, ce fameux peeling chimique. Je me suis laissée faire, sauf qu’elle l’a tellement mal mis que ça m’a dégouliné sur les joues donc j’ai commencé avoir des brûlures sur toutes les joues… la douleur était énorme ! J’avais la peau qui brûlait, j’avais l’impression d’être littéralement cramée, c’était très douloureux. Elle a laissé poser le machin, mais très longtemps, enfin trop longtemps je pense !

Et après quand je lui dis que ça me brûlait, elle m’apprend que ce genre de produit elle n’a pas le droit du tout de les utiliser c’est réservé normalement aux chirurgiens esthétiques.  La cerise sur le gâteau, elle m’apprend qu’elle a commandé son produit sur Amazon… forcément, le mal était fait et j’avais déjà le visage complètement brûlé bref je dis pas grand-chose je continue de me laisser faire puisque moi je suis un petit peu bête et parfois quand je fais confiance je fais confiance à fond les ballons sauf que là c’était vraiment une énorme erreur de ma part.

Les douleurs et les brûlures me faisant déjà beaucoup souffrir, elle continue et me dit qu’elle sait ce que ça fait mais que ça va vite passer. On est bien loin de ce qu’elle m’avait dit au départ aucune brûlure aucune rougeur aucune douleur là on est à l’opposé je souffre et ça brûle c’est rouge fluo c’est horrible.

Elle continue et prend une espèce de petit pic et puis elle me sort les pigments de mes pores et elle applique ensuite une teinture brun plus claire, de reboucher justement ces fameux trou pour qu’ils absorbent tout simplement la teinture donc déjà ça ça me brûlait encore plus c’était vraiment une catastrophe c’était une grosse douleur.

À la fin, je suis là, un peu déprimée et je vois ma gueule c’est chaud. Elle vient avec une trousse de maquillage en voulant me mettre du fond de teint sur les brûlures à vif !!! Je lui ai dit que c’était absolument pas possible et qu’elle devait juste laisser ma peau tranquille quoi ! Sur ce j’ai pris mes affaires je suis partie. J’étais vraiment pas bien.

Le soir venu, je vais me coucher, et le lendemain matin, c’est évidemment une horreur, pire même, une catastrophe ! J’avais des brûlures et des croûtes, c’était dégueulasse et ça me faisait mal. Une copine adorable, Julia qui travaille à l’hôpital civil à Strasbourg, s’est arrangée pour me prendre un rendez-vous en urgence avec un dermatologue de l’hôpital.  Hélas le constat a été sans appel, on m’apprend que je suis brûlée au premier degré. Moche.

Pink & White Modern Coffee Theme Instagram Post (2)

On m’a dit que c’était sérieux, mais heureusement, que je n’aurais pas de cicatrices, et ça n’allait pas laisser de marques à vie. Par contre selon le dermato, elle m’a peut-être tatouée trop profondément, donc il n’est pas certain que ça parte vraiment.

Aujourd’hui, j’ai tout de même l’impression que ça s’estompe. Ça fait trois mois et demi que je les ai, les toutes petites tâches brun clair, je ne les vois plus du tout. Quant aux autres, elles sont quand même encore énormes et assez foncées alors tous les 10 jours je fais un peeling + un masque à l’argile jaune, adin d’essayer de les éclaircir ou d’estomper un petit peu ça mais j’ai pas l’impression de voir vraiment de différence marquante.

Alors j’ai beau être une adepte du tatouage je me renseigne toujours bien avant. Je sais ce que je fais et pour le coup, j’ai été prévenue. Ça m’aura servi de leçon.

Aujourd’hui, elle me dit n’a pas compris ce qu’elle a fait… elle dit que c’est normal, elle voit pas le problème et c’est grave quoi. Donc voilà aujourd’hui elle m’a mise en danger et aurait pu me défigurer littéralement.

Je vous ai mis des photos justement de la catastrophe pour que vous puissiez vous rendre compte. Ainsi, vous allez au moins pouvoir voir ce qu’il s’est passé exactement et en toute transparence. Réfléchissez bien avant de faire ça, le maquillage semi-permanent n’est pas anodin 👏🏻

Galerie photo

Cha’

Partager l'article

Commentaires

15 commentaires

  1. Ma pauvre !!! Quelle angoisse cette histoire. Déjà tu n’as plus de brûlures aujourd’hui donc petit à petit avec un peu de patience ça va bien finir par s’estomper. Courage et bravo d’en avoir parlé ! Franchement je suis outrée de constater que la nana ne se remet pas du tout en question.

  2. Hello, je suis moi-même esthéticienne à Strasbourg et j’aurais aussi été tenté par cette technique mais ça pousse à la réflexion😅
    C’est sûr que ce n’est pas une technique anodine.
    En tout cas sache que tu restes une très belle femme et c’est vraiment génial de nous faire partager ton expérience😊

  3. Je sais exactement ce que tu as pu vivre car j’ai également eu une mauvaise expérience. La personne qui m’a fait ça m’avait dit qu’elle avait l’habitude… ça fait maintenant un an que je l’ai fait et j’ai toujours les marques même si ça s’est un peu estompé.
    J’ai fait 2 séances d’effaceur Styliderm, ce qui a permis d’atténuer un peu les taches.
    Bon courage à toi, j’espère que tes tâches partiront

  4. Oh ma pauvre! Tu n’as pas eu de chance!
    En effet tes taches de rousseurs ressemblent à des gros point bruns !
    Je tiens juste à dire à toutes les filles qui veulent se faire tatouer des taches de rousseurs sur les résultats obtenus ne ressemble pas du tout à ça lorsque. Est fait par une pro ! Moi je l’ai fait chez the duose à Paris et je suis au ange ! Le résultat est magnifique et naturel la couleur est marron très clair orangé comme de vrai tache de rousseur j’aime tellement que j’en suis bientôt à ma 5ème séances dans 2 semaines.
    Et heureusement que je ne suis pas tombée sur ton post je crois je l’aurais jamais fait! Je pense qu’elle a utilisé un pigment bcp trop foncé et la taille des taches aussi c’est koi ça ? Moi c’est tout fin et quelque tache un peu plus grosse pour un beau fondu
    dommage que je ne puisse pas poster de photo pour vous montrez le rendu.
    Enfin voilà je voulais partager ma bonne expérience !
    Et tout ça pour vous dire qu’on peut faire de belles taches de rousseurs en maquillage semi-permanent!

  5. Salut ! Dans quel institut de Strasbourg as tu fais ça, que je n’y aille jamais ?

    Honnêtement j’aurai porté plainte, cette « professionnelle  » mets les gens en danger…

    Merci pour ton témoignage en tout cas

  6. Hello,
    Je découvre votre article assez tardivement. Je viens de me faire une dermopigmentation des taches de rousseur. J’en avais déjà et je voulais les amplifier. C’est la catastrophe ! Pourrais je rentrer en contact avec vous svp? Merci d’avance

  7. Bonjour Cha’, merci beaucoup pour votre retour d’expérience qui m’aura sauvée d’une catastrophe probable. Cela fait un moment que je prévois de me faire tatouer des tâches de rousseur mais au vu des risques que cela comporte, à savoir esthéticienne incompétente et produits douteux, je pense que je vais me tourner vers une solution plus naturelle et réversible comme le tatouage maison au henné. Le visage est bien trop exposé et fragile …

  8. pour faire le microblading des sourcils et du eye liner j’ai souffert mais je ne suis pas allée chez une esthéticienne mais chez une tatoueuse expérimentée qui ne fait que ça… pareil pour un peeling je vais chez un chirurgien esthétique… elle n’aurait jamais dû faire quoi que ce soit surtout après un « tatouage » ça se serait estompé avec le temps et avec du fond de teint !

  9. Je trouve votre témoignage très structuré et complet. Merci.
    En effet, pour ce type de pratique il faut trouver la praticienne compétente et la conserver 😉
    Je suis passée par ce même problème en moins grave, car la praticienne est bonne mais n’a juste pas la touche artistique pour les taches de rousseur. Elle est excellente pour les sourcils mais pas pour l’effet bonne mine ! 😀

    J’ai été si choquée par ce résultat sur mon visage que je me suis dit :
    je peux faire TELLEMENT mieux !

    Bien évidemment je suis artiste peintre, donc la patte artistique je l’ai 😉

    Et voici venu le temps de faire parler mon BTS esthétique que j’ai depuis toutes ces années… J’ai pris rendez-vous pour une formation en microblading certifiée Qualiopi. Je me lance, avec la certitude de transformer le métal en or de mes dix doigts…!

    J’ai particulièrement hâte de me servir de ma technicité pour soutenir les femmes atteintes de cancer qui vont ou ressortent de chimiothérapie… Les sourcils ont une importance capitale : ils équilibrent le visage et ouvrent le regard ! Un traitement aussi lourd que la chimio entraîne malheureusement en perte totale ou partielle de cette zone… Je veux faire partie intégrante de cette confiance en soi retrouvée…

    Je veux qu’elles puissent se dire, à juste titre, qu’elles ne sont pas malades… mais qu’elles sont en train de guérir !

  10. Hello ! Je viens de tomber sur ton témoignage et je le comprend. Au mois de septembre j’ai eu la même expérience que toi. Une esthéticienne m’a proposé d’être son model contre des taches de rousseurs. J’ai dit oui et je pensais que ça allait être très discret. Mais je me suis tromper, a l’heure d’aujourd’hui c’est toujours immonde et noir m, je me maquille dix fois plus avec du dermacol (fond de teint pour tatouage) et même avec ça on voit à travers. J’ai aussi fait deux séance de Skinial mais je n’ai pas l’impression que c’est vraiment changer quelque chose. Ça fait 8 mois que j’ai ça sur le visage et je n’en peux plus, je n’ai plus confiance en moi, je ne sors presque plus, je ne veux même plus rencontrer de nouvelle personne, même un date me terrorise par peur de dégoûter et je me déteste. Je voulais savoir si tu avais trouvé une solution et si tu pouvais m’aider. Je te remercie et je te souhaite une très bonne soiree. Fiona

  11. Merci beaucoup pour ce témoignage, j’en rêve depuis quelques années et j’étais prête à me lancer pour Noël et ma séance de photos de grossesse alors que mon entourage est réticent. Tu viens de me convaincre que rien ne vaut le naturel, surtout pendant une grossesse ! Ce rêve restera un rêve tant pis et merci beaucoup ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *