Lifestyle

Digi Cha : derniers coups de coeur app

Bonjour ma jolie, j’espère que tu vas bien ! On se retrouve aujourd’hui avec un article sur la…TECHNOLOGIE on manque pas de saluer la diversification des articles sur le blog SIOUPLÉ -.

En effet, en-dehors de ma passion pour les fringues et pour la bouffe, je m’intéresse également à des trucs un peu plus sérieux, dur à croire hein. C’est donc avec un post dédié à mes dernières apps coup de coeur qu’on inaugure cette section (qui sera sans doute laissée à l’abandon à peine après sa naissance, ‘faut quand même pas se leurrer).

BuyOrNot : une App pour boycotter les entreprises immorales

Après l’appli Yucca, qui te permet de scanner les produits des supermarchés et ainsi voir, grâce à des codes simplifiés si leur compo est cracra ou safe, voici BuyOrNot, l’appli qui te permet…de voir quelles entreprises sont à l’origine et / ou au coeur d’un scandale, qu’il soit fiscal ou social.

C’est à l’initiative de l’asso I-buycott (je suis d’ailleurs assez fan du jeu de mot) que cette app a vu le jour le 22 septembre de cette année. J’ai récemment regardé un reportage sur la chaîne Arte qui parlait de la société Starbucks, de ses faux engagements green maketing , mais qui mettait également en lumière les optimisations (et fuites) fiscales de la société. Toutes les 5 mn dans le monde, un Starbucks voit le jour.

Producteurs de café sous-payés, normes éco-responsables crées par la marque elle-même (et donc, dérisoires…) cette boîte adulée des blogueuses et dont l’image même de la tendance n’est plus à démontrer – mais qui reste pour moi incompréhensible -, je n’arrive toujours pas à comprendre cette image de hype renvoyée par l’établissement, bien que je l’avoue, je m’y sois moi-même rendue 2-3 fois dans ma vie. Et tiens, tant qu’on y est, parlons d’Amazon qui lui aussi est un véritable trou et fantôme fiscal, qui ne paie pas les taxes dues sur notre territoire, ou encore Coca qui a la monopole de la flotte au Mexique et qui rend quasi inaccessible l’accès à de l’eau potable aux locaux, c’est beau hein tout ça de communiquer « green » et « bio » pour niquer complètement la planète, c’est cool hein ?

La vocation de l’app BuyOrNot est simple : t’informer sur les embrouilles et scandales qui concernent la reponsabilité sociétale et environnementale dans lesquelles baignent les entreprises. En gros, tu scannes un produit issu de X marque, pour te renvoyer vers la campagne et les infos qui la concernent. L’objectif ? un boycott bienveillant et raisonné qui apporte des faits et pas des fakes, qui te permettent en somme de reprendre ta consommation en main. Malin nan ?

Lomography : les 90’s s’invitent dans tes photos !

Tes yeux pétillent à l’idée de pouvoir devenir la prochaine Enjoy Phoenix ? Et ça fait quoi ? Des mois que tu lorgnes sur les photos des blogueuses – ou influençeuses comme on les appelle aujourd’hui n’est-ce pas – en te demandant « mais comment elles font pour avoir de la poussière sur leurs photos ? Chez moi, à part sur les meubles où j’en veux pas, impossible de trouver comment qu’on fait.

42356544_560596107722795_4954673559701028864_n

Eh bien mes jolies, ça tombe bien que vous soyez là, car aujourd’hui, on lève le voile sur l’app qui envahit nos feed instagram et on découvre Lomography, l’app gratuite qui te permet d’ajouter des filtres rétros sur tes photos !

Le concept est ultra simple et ne diffère pas de l’utilisation d’autres app de traitement d’images : tu files sur ton app store, tu tapes lomography, tu l’installes, tu télécharges les photos que tu souhaites modifier et tu poses le filtre de ton choix ! Chaque filtre propose plusieurs traitements. Pour tous les tester, il te suffit de faire glisser ton doigt sur la photo de droite à gauche pour passer en revue les différents traitements que propose le filtre. Tu en as en tout 10 gratuits avec pour chacun, également une bonne dizaine de traitements différents. Tu verras assez rapidement que le suivants sont payants, mais franchement, pas la peine de raquer, les fonctionnalités de base sont largement suffisantes pour bidouiller ce que tu veux sur tes images ! (dispo sur Androïd et Ios).

Unfold : l’app qui pimpe tes stories insta

Pour pimper tes stories et améliorer la qualité de celles-ci, Unfold est l’app gratuite dédiée aux sotires instagram qu’il te faut. Intuitive et facile d’utilisation, plusieurs compositions te sont accessibles, tu peux même y glisser des photos ET des vidéos, de quoi t’amuser en créa des contenus plus originaux (dispo sur Androïd et Ios).42278418_313874399193741_8785989481011347456_n

Foodie : l’app qui fait swinguer tes photos, de la bouffe aux photos de look

J’ai installé par curiosité en avril je crois, sur les conseils de Sarah qui me disait l’utiliser pour ses photos, même celles qui étaient hors bouffe. Je cherchais justement une app pas prise de tête qui me permettrait un peu de changer ma colorimétrie, j’ai donc testé l’app Foodie qui possède un panel de colo et retouches assez intéressant et pour le moins gourmand. Les styles de post traitement sont illustrés avec des gâteaux et autres gourmandises et vont des teintes chaudes aux plus froides en jouant également sur la luminosité et les contrastes. Après avoir passé mes photos dedans, plus grand-chose à faire, j’utilise rarement les filtres IG et ne les exploite que lorsque les peaux sont trop jaunes sur les images. La retouche que j’utilise le plus sur l’app est la YU2 qui éclairci, apporte de la luminosité et de la chaleur sur la photo, c’est de loin ma préférée et cela me permet surtout d’harmoniser un peu plus mon feed instagram, en un tour de main (dispo sur Androïd et Ios).

Voilà ma jolie, c’est tout pour aujourd’hui et c’est déjà pas mal ! J’ai mis genre 1,5 jours à écrire ce post et je suis pas peu fière d’en avoir vu le bout ! haha J’espère que ces dernières trouvailles 2.0 te serviront (ou pas ^^).

Cha’

Partager l'article

Commentaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *