Lifestyle

Les dîners insolites du patrimoine

Les dîners insolites du patrimoine sont de retour!

Il y’a quelques jours, j’ai eu la chance de participer au déjeuner de presse annonçant le lancement de: les dîners insolites du Patrimoine 2016! Au menu, des mets étonnants, un cadre hallucinant, une super ambiance et surtout, une découverte culinaire à se taper l’c** par terre (bien que le cadre ne se prête pas à ce genre de languages,  je ne sais comment illustrer ma jouissance gustative dûe à ce repas!

Le jour J, RDV a été donné à un certain nombre de blogueurs Strasbourgeois à la gare de Strasbourg afin de nous rendre à Metz pour une dégustation au sein même du Musée de la cour d’or de Metz: j’vous fais pas un tableau, autant vous dire que c’était magnifique!

En compagnie du gratin de meilleures tchai de la blogo (ces nanas sont cinglées) soit La cuisine d’Adeline, un week-end en Alsace, caroline de Zut & Emanouela du blog culinaire Stras’miam, j’ai  donc eu la chance de me péter le bid avec classe, love et volupté!

Mais, les dîners insolites: késako?

Prenez un lieu atypique, magnifique,a joutez à cela la crème de la crème des chefs de la grande Région ALCA, ajoutez à cela un soupçon de bonne humeur et vous aurez la recette des dîners insolites! Le concept est né en 2010, lors du premier repas au Château des Brasseurs (Xertigny – Vosges). Une équipe de passionnés de cuisine et de patrimoine ont voulu partager tout cet amour avec un public avertit en organisant des repas du terroir de haute qualité proposés pour d’autres amoureux du terroir.

Le repas:

Mise en bouche : Tartare de bœuf « Polmard » façon petit dejeuner du Tsar, par Luc Janisch / servi avec du Crémant d’Alsace Blanc de Noirs du Domaine François Schmitt

CN0A2431

On enchaîne avec : Mille-feuille de foie gras de canard et queue de bœuf, légumes du coin en tsukemono Ketchup à l’alsacienne par Michel Husser / servi avec du Pinot Gris Tradition 2014 du Domaine Pfister

CN0A2441

En guise de plat principal, j’ai dévoré dégusté un filet maigre flambé au Vespretro, couronné d’un miroir de betterave, le tout accompagné d’un aligot à la tomme de Bitche, avec une sauce beurre blanc au raifort par Luitz Janisch / servi avec du Riesling Ortel 2012 du Domaine Stentz-Buecher (Wettolsheim).

CN0A2457

Et pour le dessert: la forêt noire revisitée par le chef Daniel Rebert & servie avec un délicieux et original Gewurztraminer 2011, des Vins Schoenheitz

CN0A2465

La prochaine édition aura lieu du 20 mai 2016 au 18 mai 2017, n’hésitez pas à tester le concept, plusieurs formules s’offrent à vous et ce, pour toutes les bourses, pour découvrir toutes les formules, RDV ici!

Liste (non exhaustive) des sites marquants de cette saison

  • DMC, Mulhouse
  • Parc de Wesserling, Hussern-Wesserling
  • Usine des Sources de Soulzmatt, Lisbeth
  • Gare, Strasbourg
  • Chocolaterie Boeckel, Saverne
  • Les Dominicains – Couvent, Guebwiller
  • Château de la Petite-Pierre, La Petite-Pierre
  • Musée Unterlinden, Colmar
  • Musée Würth, Erstein
  • La Grande aux Dîmes, Wissembourg
  • Cafés Reck, Strasbourg
  • Centrale de Kembs, Mulhouse
  • Château de Lichtenberg, Lichtenberg

Galerie photo

Les dîners insolites du patrimoine
Cha’

Partager l'article

Commentaires

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *