Lifestyle

L’article qui va te faire dire « G’sundheit »

Salü bisàmme*

T’as vu? Aujourd’hui on sort le dialecte dans les titres d’article et c’est pas pour rien puisqu’aujourd’hui toi & moi on va se retrouver sur un sujet que nous Alsaciens, aimons beaucoup j’ai nommé l’apéro.

Ce mot, nous le prenons tout particulièrement au sérieux et pour introduire correctement ce billet et , j’vais te filer quelques mots des essentiels de l’elsassisch histoire que tu te mettes un peu dans le bain, traduction issue du site L’express.fr, « S’Elsässich f’r die dumme (L’Alsacien pour les nuls) »

 

Wie geht’s ? : Comment ça va ?
‘S gilt !/‘S gelt ! ou G’sundheit ! : Santé !
E gueter / A güater ! : Bon appétit !
Hopla ! : Expression fourre-tout signifiant allez ! ou c’est parti ! ou on fait ça ! ou encore pour s’excuser d’avoir fait malencontreusement tomber un objet
Oh yééé ! : Interjection  indiquant la surprise ou la déception
Yeeuuu ! : Interjection utilisée quand on voit quelque chose de mignon (un bébé, un chaton etc.)
Nèèèè/Neeeïïï : Non
Un Schluck : une gorgée
Être frech/fràch : être éffronté
Être schlass : être mou (pouvant aussi signifier être complètement sou)
(Got) ferdom mi ! : de l’anglais (God) damn me ou que dieu me damne ! (On est vraiment pas content quand on le dit)

La bière du Sorcier

Voilà, maintenant qu’on a posé les bases, on peut continuer: je disais donc que par chez nous, l’apéro était important, mais ce qui l’est encore plus, c’est de pouvoir véhiculer nos valeurs et notre savoir-faire au travers la consommation de produits issus de nos terres.

C’est là que j’te présente une de nos productions Alsaciennes: la bière du Sorcier qui est une création de Marc Arbogast, un ingénieur maître-brasseur et surtout, un génie de la bière de spécialité.

CN0A5335

Une histoire mystérieuse

T’auras sûrement remarqué les couleurs étranges qu’arborent les liquides, c’est entre autre ce qui fait la spécificité de la bière et surtout, son mystère!

Le nom qu’a choisit la brasserie n’est pas un hasard, la couleur du contenu des bouteilles encore moins et pour cause, voici l’histoire de la bière rouge Bokono:

Les Sorciers Vodou, les plus terribles, les Bokono, utilisent pour leurs sortilèges des plantes aux vertus envoutantes, mais également le sang des sacrifices rituels de petits et grands animaux. Il y a à peine quelques dizaines d’années, ils sacrifiaient des prisonniers pour leurs divinations. C’est pour honorer ces Sorciers Vodou, que la bière Bokono est de couleur rouge sang, symbole de la force du Sorcier Bokono.

Cette bière blonde est aromatisée au jus de cerise et carottes noires, j’ai évidemment pu la goûter (je te jure, j’ai juste trempé les lèvres) mais je l’ai également faite goûter par mes potes amateurs de bières (autant dire tous) histoire d’affûter mes propos et le résultat est en mode 50/50:

  • Une moitié de mecs et de nanas la trouvent très bonne pour une bière très fruitée / sucrée  et aiment le fait qu’elle soit forte en bouche, qu’elle ait du caractère pour casser le côté sucré,
  • L’autre moitié n’aime justement pas ce côté fort en bouche et trouvent ça trop « lourd » en bouche

Moi, j’aime déguster des bières fruitées de temps en temps, ma préférée étant la bacchus framboise que je ne prends qu’au Grincheux à Strasbourg, me demande pas pourquoi!

Pour la bière du Sorcier Bokono, je suis aussi en demi-teinte, je pense que les amateurs de bière artisanale apprécieront cette bière du fait des saveurs originales qui se déploient à la dégustation, personnellement je pense avoir encore trop le palais pré-ado pour pouvoir apprécier cette boisson à sa juste valeur.

La bière verte

Même constat pour celle-ci qui n’est n’est pas mauvaise pour autant bien au contraire! Encore une fois les saveurs sont osées, cette bière blonde est aromatisée aux extraits végétaux de sureau et d’orties! Je n’avais jamais bu de bière aussi originale et pourtant, je peux te dire que j’en ai déjà goutées pas mal!

J’ai emmené des bouteilles à Lyon pour faire découvrir la boisson en-dehors des frontières Alsaciennes et autant dire qu’elles ne sont pas passées inaperçues: de vrais OVNIS dans le frigo pourtant bien garni.

*Article sponsorisé

CN0A5341

= CHA PERCHEE CHERCHE  SES TESTEURS =

Vu que j’arrive pas trop à me décider sur cette bière, j’me dis que tu peux peut-être m’y aider et tester la bière pour moi genre au travers un concours? J’aimerais bien te faire goûter à toi et à quelqu’un d’autre ces bières au travers deux packs de 2 bières et 2 verres « la bière du sorcier », il y’aura donc 2 testeurs sélectionnés dans le lot!

Si tu veux,j’peux te proposer d’y participer de cette façon:

  • Liker la page Facebook de la brasserie,
  • Ma page Facebook,
  • Me balancer le lien de partage juste en-dessous et me dire par commentaire laquelle des bières tu choisirais plus pour l’apéro: la rouge ou la verte?

La sélection des deux testeurs sera dévoilée le 22 mai, jour de mon anniversaire! D’ailleurs, préparez-vous à beaucoup de surprises pour cette occasion!

Retrouvez la bière du sorcier en un clic, juste ici!

ATTENTION L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, C’EST COMME TOUT, IL NE FAUT PAS BOIRE A DERAISON!

 

 

 

Galerie photo

La bière du sorcier
Cha’

Partager l'article

Commentaires

2 commentaires

  1. Pour moi aussi, à chaque passage au Grincheux, c’est toujours Bacchus Framboise !
    J’ai déjà goûté (et apprécié) la bière du sorcier en passant dans la boutique de bières, rue des Frères. Il y a plutôt masse de choix là-bas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *