Les bonnes adresses

J’ai testé pour toi : l’Hôtel 48 degrés Nord à breitenbach

Après des semaines intenses et moultes péripéties toujours aussi rocambolesque – me blesser à peu près 117 fois par jour est mon lot quotidien – j’ai enfin profité d’une parenthèse de détente bien méritée ! C’est au coeur du Val de Villé à Breitenbach (donc à 45mn de route depuis Strasbourg à peine) que l’hôtel 48° Nord est niché. C’est dans ce lieu totalement insolite qu’Emile Leroy Jönsson, tenancier des lieux franco-danois nous a généreusement invités à tester son concept.

Mais ce concept justement, c’est quoi ?

En réalité c’est un peu du JAMAIS VU pour moi, surtout dans cette région d’Alsace qui est certes splendide, mais qui a tendance a avoir un tantinet le tourisme trop traditionnel. En fait, 48° Nord associe l’idée d’hébergement insolite et de minimalisme à la Danoise. Les hébergements ne sont pas des chambres classiques comme dans un hôtel de ville par exemple, mais ce sont des hyttes, c’est-à-dire de chaleureuses cabanes scandinaves totalement réalisées en bois de chataigners issu d’une forêt voisine.

CN0A0720

L’idée des « hyttes » issues du concept du « hygge »

Ces maisons et d’ailleurs tout le concept de ces hébergements, est inspiré de l’art de vivre à la scandinave : le « hygge » ! Mais le « hygge », késako ?

«Le hygge représente tous ces petits moments de bonheur qui ne s’achètent pas. Par exemple, ce que l’on ressent lorsque l’on est bien au chaud sous une couette et qu’il pleut à torrents dehors, ou bien encore cette sensation de bien-être lorsque l’on savoure un chocolat chaud en regardant un coucher de soleil. Des petits riens qui font tout. Bonne nouvelle, nul besoin de tout plaquer pour le Danemark : le hygge s’importe et se cultive à merveille en dehors de ses terres natales.* source : https://madame.lefigaro.fr/

Donc les gars, on se détend, on se la coule douce et on se rapproche de la nature pour une bonne grosse dose de sérénité à la danoise ! C’est justement toute l’idée qu’Emil a souhaité apporter à son concept d’hébergement insolite. Il ouvre une parenthèse de bonheur pour prendre un peu de hauteur, prendre le temps d’admirer une vue dégagée, de partir se promener le long de sentiers ouverts qui bordent les hyttes. Les petites maisons peuvent aller de 18 mètres carrés à 38 mètres carrés pour 1 à 3 étages. Elles sont très cosy et chacune d’entre elle dispose d’une baie vitrée énorme qui donne directement sur les montagnes. Ce panorama offre une scène matinale spectaculaire avec le lever du soleil et ses couleurs chatoyantes. Durant notre séjour, nous avons eu une hytte Fjell Hytte avec SPA et bain nordique privatif.
CN0A0696

 L’Hôtel 48° Nord : un concept innovant, respectueux de l’environnement

Plus qu’un concept d’hôtellerie, Emil a rêvé d’une idée il y a de ça 10 ans et il n’a dès lors, jamais cessé d’oeuvrer en ce sens. Cette démarche est déjà très inspirante, dans le sens où il ne faut jamais perdre ses objectifs ou rêves de vue, puis dans sa démarche très coresponsable. Ici, la nature peut laisser libre court à sa vie. On ne cherche pas à la contrôler ou à la réduire en l’état de jardin, car elle est totalement intégrée au concept. C’est elle qui apporte la matière à l’hôtel, de par sa seule présence et pour ne rien gâcher, absolument tous les produits de la partie restauration du H48 Nord proviennent de circuits courts, à maximum 150 km de Breitenbach. Emil nous a même raconté qu’il avait du mal à trouver du sel et du poivre car l’Alsace n’est franchement reconnue pour ça.

La partie restauration du H48 Nord

Le chef cuisinier Frédéric Metzger propose une cuisine locale et de saison qui se situe entre inspiration scandinave et diversité des produits locaux. Vous verrez si vous y passez, des bocaux pleins de produits différents en lacto-fermentation. Le chef aime jouer avec les saveurs et tester de nouvelles textures – il nous a d’ailleurs scotchés avec une soupe de légumes, cachant au fond un oeuf cuit à 64°, dont la tenue et la texture nous a rendus dingues -, c’est ce qui fait tout le charme de sa cuisine ! Tiens, en parlant de saveurs, il a  même pensé à mettre des rondelles de poires dans un bagel au saumon et oeufs de lompe 🔥 Pendant notre séjour, on a vu Frédéric faire des allers-retours dehors pour explorer les aromates qu’offrent le jardin « sauvage » accolé au restaurant. Preuve de la fraîcheur de tous ses ingrédients !

INFO : Pendant la période du COVID, la partie restauration n’est pas accessible, mais des formules dîners et petits déjeuners livrés directement en chambre ont été mises en place pour les visiteurs

CN0A0737

Les grands « plus » du concept : les espaces détente

Certaines hyttes, mais pas toutes, sont équipées de jacuzzis, de bains nordiques (dont l’odeur d’essence de bois est folle, j’ai eu un mal de chien à en sortir) et de saunas. J’ai franchement passé tout mon temps dans le bain à kiffer la vue de jour et les milliers d’étoiles briller la nuit. Le panorama est si dégagé qu’on voit un ciel sans pollution visuelle, ce qui devient presque rare aujourd’hui. On a dormi comme des bébés ! Après une grosse rando de 4h et une belle gamelle qui m’a valu une cheville foulée, on s’est littéralement écroulés. Bon, mes 3h à mariner dans mon bain et mon tour au sauna poussé à 150° n’y auront pas été pour rien je suppose.

CN0A0671

Comme je vous le disais plus haut, différentes tailles de hyttes et différentes formules existent :

 Des coffrets cadeaux pour un plaisir écolo !

L’Hôtel 48 degrés Nord propose différentes formules à offrir, pour un peu tous les budgets ! D’ailleurs, vous avez de la chance, vous avez une super copine qui s’appelle Cha Perchée et qui aime bien vous faire plaisir !

Emile et moi-même vous proposons un code promo de -10% sur vos coffrets cadeaux – et votre séjour en général, avec le code CHA48. Le code est valable jusqu’au 31-12, donc pour une idée cadeau écolo et achetée en 2 clics, on fonce, ce serai le plus beau des cadeaux, testé et approuvé par tatie Cha Perchée !

CN0A0757

 

Galerie photo

Hotel breitenbach 48 degrés nord
Cha’

Partager l'article

Commentaires

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *