Les bonnes adresses

Mon avis sur le Hameau des Sens à Phalsbourg

Des gîtes pour une soirée détente en amoureux au coeur des collines de Phalsbourg

Il y a quelques semaines, la super team de l’agence Noizii m’a contactée pour me proposer de tester un concept de chalets équipés de bains nordiques à Phalsbourg. La promesse écologique des lieux m’a tout de suite séduite, et j’avoue que pour le coup, j’aurais eu du mal à décliner une invitation aussi alléchante. Qui plus est, pour moi tester des expériences proches de l’Alsace, en Moselle, ou ailleurs comme à l’époque ma visite de Toulouse est bien plus valorisant que de recevoir des produits en tous genres.

Qui pouvait s’imaginer qu’à 40 mn à peine de Strasbourg se cachait un havre de paix, un espace bourré d’énergie pour recharger ses batteries ? Et bien moi, j’e savais pas, mais cet endroit existe bien et c’est au coeur d’un refuge axé sur la zénitude que je t’emmène aujourd’hui.

Le concept des bains nordiques à quelques kilomètres de Strasbourg

Crée en juin 2019, le Hameau des Sens propose 5 chalets faits en bois de qualité supérieure, déclinés et travaillés sous 3 formes différentes dans les espaces des chalets. Ceux-ci sont placés à plusieurs niveaux sur un terrain offrant une vue imprenable sur une forêt et un pâturage occupé par des moutons. Aucun vis-à-vis n’est à déclarer et pour cause : le bain nordique est placé sur la terrasse qui donne justement sur cette vue forestière. Le bain, fabriqué à partir d’un bois provenant du Canadadu cèdre rouge si je ne m’abuse – qui confère à l’eau une teinte légèrement rouge, mais qui ne teinte pas la peau, a pour spécificité de dégager des essences de bois grâce à la condensation et la température de l’eau. Celle-ci va de 39 degrés à 45 degrés, c’est pour quoi il faut y rentrer progressivement. J’avais un peu peur la première fois que ce soit trop dur d’entrer dans l’eau, mais pas du tout en réalité, ça se fait très facilement et nos corps s’acclimatent bien, mais bon, cela peut varier d’une personne à une autre. L’eau du bain est filtrée 4 fois par heure et est chauffée en permanence, un espèce de bâche style couvercle le recouvre pour garder la chaleur, il suffit de dégager celui-ci pour se glisser dans une eau à la température idéale.

CN0A8230

Des chalets romantiques pour déconnecter du quotidien

Dans le chalet, tout est fabriqué artisanalement et localement, le souhait étant de minimiser un maximum l’emprunte écologique liée à son fonctionnement. Les bois choisis confèrent un cadre très chaleureux et les différents espaces sont petits, mais bien pensés, ce qui créer une proximité pas inintéressante avec sa moitié pendant le séjour 😉

CN0A8199

J’ai beaucoup aimé la grande vitre ronde qui apporte beaucoup de lumière à la pièce, c’est très moderne et bien aménagé, puisqu’on peut d’ailleurs cuisiner dans son chalet si on le souhaite grâce à une petite kitchenette équipée d’un micro-onde, de vaisselle locale et faite à la main (la marque a d’ailleurs été créée et déposée par le gérant). On a eu la chance de tester le service repas – non proposés dans le concept, les demander en supplément – dont les plats étaient très bons, simples et faits à partir de produits locaux. L’emballage dans lequel les plats préparés est écologique, puisqu’en fibre de bambou, un gros plus selon moi qui mériterait d’être plus valorisé je trouve puisqu’au début on pensait que c’était du plastique.

Pour les plus foufous, on peut aussi prendre du champagne ou du vin à la carte, histoire de jouer le truc à fond tu vois 😉

Notre programme au Hameau des Sens

On est arrivés jeudi après avoir fait une rando de remise en forme post grippe (les vrais d’IG savent haha) dans le col de Saverne, histoire de mériter notre parenthèse détente dans le bain nordique. On est arrivés sur place, accueillis par Philippe L’Huillier, fondateur et gérant de ces 5 chalets. L’idée de celui-ci : proposer un lieu de détente unique, dans lequel les gens arriveraient vraiment à déconnecter, en s’offrant une pause en semaine par exemple. Nombre des clients du Hameau viennent du coin comme des Vosges ou Strasbourg. L’avantage est que c’est assez loin pour faire un break, mais pas trop pour ne pas avoir à s’organiser à fond avant de partir.

Après avoir visité les lieux et papoté avec Philippe, on s’est tout de suite éparpillés dans toutes les pièces, comme à la maison. On a filé sous la douche, puis dans nos peignoirs, pour plonger dans le bain nordique qui nous faisait de l’oeil depuis bien trop longtemps. Bien évidemment, c’est équipés d’une coupe de champagne qu’on est allés kiffer notre truc, on n’est quand même pas du genre à faire les choses à moitié nous 😉

CN0A8188

Vers 20h, la faim se fait sentir : on se décide à chauffer les plats trouvés dans notre frigo : deux soupes, du poulet aux légumes et purée de pommes de terre, puis une crème mascarpone, framboise qui était une dinguerie ! On a attendu de digérer un peu avant de retourner se prélasser dans l’eau chaude, histoire de finir la bouteille de champ’ et de se ramollir une dernière fois avant d’aller nous écrouler dans notre lit king size avec une série Netflix (je te l’ai bien dit, c’est comme à la maison !).

Le lendemain, surprise, un petit sac en kraft nous attendait dans une boite en bois située au pied de l’escalier menant à notre chalet et c’est une partie de notre petit déj‘ que nous avant trouvé : des croissants et du pain frais, miam ! Le reste des victuailles avait été déposé la veille dans notre frigo : du jambon, du fromage, des oeufs (un cuit-oeuf du tonnerre est mis à dispo dans la cuisine), du café, du chocolat, de la confiture, des fruits…tout pout un petit déj’ de compet’ quoi. Après un dernier check-out et quelques paroles échangées avec le gérant des lieux, nous avons levé les voiles, non sans regrets, mais avec une certitude : on reviendra se prélasser là-bas !

Tu l’auras compris ma jolie, on a vraiment été emballés par le concept. J’ai enfin réussi à lâcher prise quelques heures en ne pensant presque à rien, chose rare pour moi, donc expérience plus que réussie et parenthèse de bonheur et d’amour à réitérer d’urgence.

Infos pratiques

HAMEAU DES SENS – 24 Rue des Calvaires, 57370 Trois-Maisons / Phalsbourg

À proximité de l’autoroute A4 / À 39 min de Strasbourg en voiture

+33 6 50 91 99 83 / contact@lehameaudessens.com

Galerie photo

Cha’

Partager l'article

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *