Aujourd’hui savoir écrire est devenu un luxe dans le domaine des compétences professionnelles mais aussi personnelles. La volonté toujours plus forte de générer un plus grand chiffre d’affaires, par exemple, a tendance à nous concentrer sur les chiffres plutôt que les lettres. L’essor des réseaux sociaux n’encourage pas à établir des contenus de qualité rédactionnelle.
Ici, je vous partage mes conseils pour améliorer votre plume. Ainsi, vous pourrez développer l’une des plus nobles compétences existantes.
Pourquoi avoir de bonnes compétences rédactionnelles ?
Il existe plusieurs raisons à cela et je vais vous présenter les plus importantes. Avoir de bonnes compétences rédactionnelles vous servira à :
- Engager des échanges digitaux de qualité (chat, sms, publications et commentaires sur les réseaux sociaux) ;
- Partager des conversations intimes riches ;
- Mener à bien des projets par des écrits concis et clairs ;
- Améliorer son expression écrite pour renforcer son expression orale ;
- Rédiger des rapports de qualité, ou bien rendre des copies d’examen irréprochables par exemple, si vous êtes étudiants ;
- Concevoir des lettres administratives crédibles lorsque vous vous défendez ou demandez une chose particulière (demande d’allocation, courrier de contestation, lettre de recours, demande de renouvellement, etc…).
Quel est l’impact sur la vie professionnelle ?
Si vous recherchez un emploi, il paraît évident que rédiger des lettres de motivation de qualité est primordial et avoir de bonnes connaissances rédaction vous aidera sans aucun doute. Si votre objectif est d’obtenir une promotion pour un poste supérieur ou bien par ancienneté, écrire des documents sans fautes d’orthographe et avec des formulations riches, est plus qu’important. En effet, dans la vie professionnelle à proprement dit, avoir de bonnes compétences rédactionnelles permet de rendre votre candidature crédible.
Cette compétence, à elle seule, est la promotion de votre engagement professionnel. Elle porte l’image de vos intentions, à savoir un travail précis, clair et propre.
Est-ce que ça joue lors de candidatures ?
Mettez-vous à la place de ce recruteur qui reçoit un nombre incalculable de lettres de motivation en tout genre. Outre les compétences propres au parcours de chacun, les lettres de motivation modernes, dont vous pourrez de bons modèles en faisant quelques recherches sur internet, comme sur ce site par exemple, se différencient clairement par la qualité rédactionnelle. Dans ce monde actuel régi par les raccourcis textuels des télécommunications, rédiger de façon professionnelle voire littéraire, est clairement un atout majeur aux yeux des employeurs.
Mes conseils pour améliorer ses compétences rédactionnelles
Je vous rassure il n’est pas bien compliqué d’améliorer ses compétences rédactionnelles, de nouvelles habitudes sont simplement à mettre en place. A force de les pratiquer, les progrès se feront seuls :
- Lire quotidiennement pour que votre cerveau s’imprègne automatiquement de nouveaux mots et expressions, vous allez même retenir les bonnes règles orthographiques !
- Pour toute rédaction, préparez un brouillon. Listez des mots-clés ou faîtes des schémas. Cette méthode vous permettra de structurer vos idées et ainsi vos paragraphes.
- Lâchez prise sur la rédaction de vos phrases. A trop vouloir bien faire, on en fait trop justement. Commencez par écrire des phrases simples, mais claires. Puis à mesure de vos rédactions, remplacer simplement un mot par un synonyme plus riche.
En somme, faites la différence en améliorant vos compétences rédactionnelles en appliquant les petits conseils susmentionnés. Et surtout gardez espoir, les grandes pressions sont à échanger contre de nouvelles petites habitudes.
Commentaires