Complice des matins embrumés, le café trouve aussi sa place dans les desserts que les plus gourmand-e-s sauront apprécier. La preuve par l’exemple avec trois recettes à tester !
La base étant le café, il faut savoir le préparer !
Pas de bon dessert, sans de bons ingrédients. À commencer par le café ! En soi, préparer un café n’a rien de sorcier, à condition de respecter quelques règles. En premier, choisissez des grains, une mouture de qualité et une eau neutre. Côté équipement, si vous êtes accro à l’expresso (mais aussi au ristretto, au cappuccino, etc.), la cafetière à grain, comme celle proposée par De’Longhi par exemple, deviendra vite votre meilleure amie. Grâce à un moulin intégré, cet appareil permet d’obtenir un café extrait de grains fraîchement moulus. Cerise sur le gâteau, ces cafetières sont simples à utiliser ! Bien-sûr, si vous n’en possédez pas et que vous préférez le café déjà moulu, une bonne cafetière filtre, une Moka italienne ou même un percolateur peuvent être une très bonne option pour préparer un bon café dans les règles et obtenir le meilleur des résultats pour les recettes qui suivent.
Le classique tiramisù
Si l’on en croit son nom, le tiramisu aurait le pouvoir de remonter le moral ou remettre en forme ceux qui le dégustent ! Bien que ses origines soient controversées et souvent disputées, ce dessert serait né en 1970, à Trieste, au nord de l’Italie.
Pour préparer ce dessert délicieux, il vous faudra (bien-sûr) du café, mais aussi du sucre, du mascarpone, des biscuits à la cuiller et du cacao en poudre. On trouve diverses mesures selon la recette choisie. Pour commencer la préparation, le jaune et le blanc des œufs devront être séparés. Le jaune sera mélangé avec le sucre et le mascarpone et le blanc battus qui sera ensuite mélangé au reste. Il sera nécessaire de tremper les biscuits dans le café et de disposer les deux préparations en couche (un peu comme des lasagnes). Douze heures au frigo et votre délicieux Tiramisù sera prêt ! Vous n’aurez plus qu’à servir en saupoudrant les parts de cacao en poudre.
L’affogato
Envie d’un dessert express ? Ce qu’il vous faut, c’est un affogato ou « café noyé ». Originaire du sud de l’Italie et rapide à réaliser, l’affogato est idéal pour conclure pour un repas copieux. Une portion contient un expresso et une boule de glace à la vanille. Certains ajouteront aussi de la crème chantilly et des amandes effilées. Tout cela est simplement dressé dans un verre. Régalez-vous !
La crème sabayon au café
Vous recherchez un dessert original pour accompagner un café gourmand ou une part de gâteau ? Misez sur un sabayon ! À l’origine, cet entremets italien — dont l’invention remonterait au XVIe siècle — était un mélange de jaunes d’œufs, de sucre et de Marsala. Au fil des ans, la recette a évolué en plusieurs versions (sucrées, salées…). Et si vous tentiez le sabayon au café ? Pour le préparer, seront nécessaires des jaunes d’œufs, du café et du sucre. Cette préparation délicate nécessite d’être chauffée au bain-marie et faites attention : la crème ne doit pas bouillir. Répartissez votre préparation dans de jolies verrines et dégustez tiède.
Gourmands et faciles à réaliser, ces trois desserts combleront vos envies de café et de gourmandise. Alors, rendez-vous en cuisine pour les tester !
Commentaires