Recettes and co

3 accords café mets étonnant en cuisine !

Vous connaissez sans doute tous et toutes la chanson  « Couleuuuur café, que j’aime ta couleuuur café » , mais saviez-vous seulement qu’en plus d’être une très jolie couleur, le café pouvait aussi être employé en cuisine dans une version salée ?

Attention, attachez vos papilles (et mamies ^^) et soyez prêts pour un voyage culinaire plein de pep’s !

Tout comme le chocolat, le café peut être employé aussi bien dans des préparations sucrées que salées ; j’aime bien d’ailleurs prendre l’exemple du « mole », une de mes recettes étrangères préférées venant du Mexique. Il s’agit d’une sauce à partir de chocolat noir, piment et amandes…et ce n’est vraiment pas très sucré, pas de panique !

Ce que je veux dire par là, c’est que le café Senseo par exemple, peut apporter bien des saveurs, tant en utilisant son grain que sa version infusée dans un plat.

Le café et le fromage : la combinaison gagnante

Vous connaissiez l’association vin – fromage ? Et bien oubliez tout ce que vous saviez et passez à l’association café – fromage ! Chers amateurs de café, si vous appréciez vraiment ce breuvage, vous avez sans doute vos crus et provenances préférés. Dans le café, il y en a pour tous les goûts le camembert par exemple, s’associera parfaitement avec un café corsé, et cela fonctionnera très bien avec des capsules café également !

Mais…un café corsé, késako ? 

Eh bien les amis, tout se joue sur la torréfaction et la méthode de préparation de celui-ci. Un café filtre par exemple, aura moins de force en bouche qu’un café passé à la cafetière à l’italienne, ou en piston. Donc pour une association café-fromage réussie, pensez bien à une chose : un fromage fort (roquefort, munster….) ira très bien avec un café fort lui aussi, et  surtout, non infusé en filtre !

Pour des fromages plus frais de type crottins, tomme de brebis, dirigez-vous vers un café moins intense en goût, mais avec une légère acidité se rapprochant de celle du fromage dégusté.

Vas te faire mariner…dans du café !

Avis aux fous du barbecue, Tatie Cha Perchée va vous donner un truc qui va vous faire briller pour les dernières soirées d’été ! Vous qui avez l’habitude de faire mariner vis viandes dans des mélanges à l’huile d’olive, au citron, etc… saviez-vous que le café était top pour faire mariner ces bons mets ?

Ingrédients :

  • Ail
  • Café fort (corsé, très infusé)
  • Vinaigre balsamique
  • Moutarde
  • Sucre roux (sucre de canne quoi)
  • Sel, poivre à convenance
  • 1 échalotte ciselée
  • Steak de bœuf tranché

La recette :

Mélangez tous les ingrédients de la marinade, ajoutez la viande coupée en lamelles et laissez poser le tout pendant une bonne heure (pas au frais, mais à température ambiante).

C’est parti, il n’y a plus qu’à faire griller votre steak comme vous l’aimez. Il aura à présent une agréable saveur de café.

Cha’

Partager l'article

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *