Shopping

Des collants plus écologiques

Bonjour ma jolie, j’espère que tu vas bien ! Ça faisait longtemps qu’on s’était plus retrouvées avec un article digne de ce nom, mais aujourd’hui j’avais envie de reprendre un peu les rennes de mon blog un peu trop mis de côté. C’est donc avec un billet dédié aux collants écolos qu’on se retrouve !

3 façons de consommer ses collants de façon plus responsable

En tête de liste des plus gros pollueurs textiles : les collants ! Entre polymères variés et produits chimiques divers pour en assurer temporairement la couleur et en réduire la qualité, on se retrouve avec  8 milliards de paires vendues dans le monde chaque année, dont 130 millions en France.

Il s’agit aujourd’hui d’un produit de consommation courante hyper représentatif de l’obsolescence programmée ! C’est d’ailleurs ainsi que le concept de réduire la qualité d’un produit pour en multiplier les ventes est né. On les porte parfois une seule fois et on les file on ne sait par quelle magie ! Moi qui ne me déplace qu’à vélo me retrouve souvent à filer mes collants en restant accrochée à la pédale ou à tour ce qui peut traîner dans le coin.

J’ai essayé de trouver des solutions pour les recycler, mais cette solution est bien pour une seule paire de collants. J’ai donc essayé de chercher des alternatives à l’achat de collants neufs , en passant notamment par Vinted qui propose une large sélection de collants de seconde main souvent encore sous blister. Il arrive souvent qu’on se trompe de taille ou que la couleur revienne soit pas comme espérée, donc on se retrouve avec des collants neufs sur les bras ! Ces derniers temps j’achète pas mal de collants sur l’application, je débarrasse une nana et je le fait plaisir ! J’achète un produit qui a déjà été acheté en amont sans en produire un complémentaire inutile. Ça reste polluant du fait de la matière et des traitements chimiques appliqués, mais je trouve que ça reste une alternative pas mal.

Ces derniers temps il grandit que la toile un phénomène de collants éco responsables réalisés à partir de matériaux recyclés ou de Cotton bio.

Il y’a entre autre la marque Rev Society qui propose des collants réalisés à partir de Nylon régénéré, de coton recyclé, ou encore de fibres végétales vierges mélangées… pour une production écologique et raisonnée !

Pardon My French - un collant plumetis recyclé 20 deniers

Une autre initiative pour des collants plus écolos est suédoise cette fois, et c’est  Swedish Stocking qui propose ces fameux collants produits dans une démarche éco-responsable. Pour chacun de ses produits, la marque utilise notamment un nylon entièrement recyclé et des teintures hypoallergéniques. Swedish Stocking incite par ailleurs ses client·e·s à leur envoyer tous leurs vieux collants, toute marque confondue pour les recycler, que demande le peuple ? 🔥

Pour finir dans la lignée des bons plans pour des collants plus verts, je vous présente la marque made in France Adèle. C’est une entreprise familiale qui propose des collants qui sont composés à 98% de coton bio comme je vois en parlais plus haut. Amateurs de couleurs, vois devriez être servis puisqu’en plus d’être écolos, ils sont originaux !

Alors, prêts à participer à la révolution des collants ?

Galerie photo

Cha’

Partager l'article

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *