Chaque saison, c’est un nouveau rythme et de nouvelles températures qui sont imposés à notre peau. L’occasion de réajuster sa routine beauté pour en prendre soin. Après les UV et la chaleur du soleil estival viennent les premiers froids de l’automne. Alors, comment prendre soin de sa peau pour lui permettre de conserver son éclat et de se protéger face à l’hiver qui approche ? Découvrez nos conseils !
Si durant l’été on aura tendance à moins se maquiller, mais aussi à être moins exposé à la pollution durant les vacances au grand air, le retour en ville n’est bien souvent pas le mieux pour sa peau. Le maquillage et la pollution vont avoir tendance à étouffer la peau et à l’obstruer ce qui peut causer des imperfections, mais aussi une perte d’élasticité. De ce fait, il est capital chaque soir de penser à se démaquiller. Pour ce faire, on utilisera un produit doux qui n’agressera pas la peau, mais qui permettra d’enlever les impuretés. On pourra par exemple commencer par utiliser une lotion ou une huile démaquillante pour retirer le maximum de maquillage, puis utiliser un gel nettoyant par exemple pour effectuer un nettoyage complet de la peau en profondeur. Idéalement, on procède au démaquillage dès que l’on rentre chez soi le soir pour laisser sa peau respirer à nouveau le plus tôt possible.
Des soins adaptés à ses besoins
Les soins quotidiens apportés à la peau sont très importants, mais ce sont aussi les soins plus occasionnels qui permettront d’obtenir les résultats souhaités. On préfèrera les formulations naturelles qui seront moins agressives pour la peau. Par exemple, si l’on a de petites imperfections et que l’on souhaite retrouver une peau nette, on pourra opter pour un masque au charbon sur la zone T. On pourra également opter pour un gommage de temps à autre afin de redonner de l’éclat à la peau, ou encore pour un masque hydratant si l’on souhaite la nourrir en profondeur. Il existe une multitude de produits que l’on peut utiliser de façon occasionnelle afin de donner à la peau ce dont elle a besoin. L’occasion de prendre soin de soi un dimanche après-midi d’automne lorsque le temps est pluvieux !
Une routine quotidienne automnale
Plus que les soins occasionnels et les démaquillages du soir, c’est toute sa routine de soin qui doit être pensée en fonction des besoins de sa peau. Le matin comme le soir, on utilisera des produits adaptés aux besoins de sa peau et privilégiant l’hydratation. En effet, hydrater régulièrement sa peau sera le meilleur moyen de la conserver en bonne santé, mais aussi de mieux se protéger contre les premiers froids. Le matin, on peut opter pour un nettoyage léger avec une eau micellaire, l’application d’un sérum, puis d’une crème hydratante légère et confortable pour toute la journée. Le soir, après le nettoyage de la peau, on pourra opter pour une brume apaisante, puis un sérum, une crème hydratante plus riche pour la nuit et un contour des yeux par exemple. Enfin, on n’oubliera surtout pas de protéger ses lèvres et de les hydrater avec un baume (plus de conseils pour choisir ses produits sur le blog Astuce Santé).
Choisir une alimentation adaptée
Pour aider sa peau à se défendre contre les premiers froids et à garder son éclat, on fera également en sorte d’opter pour une alimentation adaptée à ses besoins. Les antioxydants, vitamines, minéraux et acides gras que l’on retrouve dans de nombreux aliments se trouveront facilement aussi en automne. Comme toujours, on privilégie les aliments de saison et tout particulièrement les fruits et légumes avec le potiron, le chou, les noix et châtaignes, les lentilles, le poireau, les pommes, les poires, les clémentines, etc. De la même façon qu’il est conseillé de le faire tout au long de l’année, on optera pour une alimentation variée et équilibrée qui permettra de garder son corps en bonne santé, cela s’en ressentira aussi au niveau de la peau. D’ailleurs, l’automne est une très bonne saison pour faire une petite détox afin de se décharger des excès de l’été et de permettre au corps de faire une pause avant les plats riches de l’hiver. Pour ce faire, on peut décider de bannir les sucres raffinés, graisses animales, excitants et autres produits souvent mal tolérés par le système digestif pendant quelques jours. L’idéal est de faire les choses de façon progressive, et si possible en étant accompagné par un professionnel de santé pour s’assurer de ne pas commettre d’erreur.
L’automne est donc une fantastique saison pour prendre soin de sa peau, mais aussi de soi de façon globale. Adapter ses habitudes en fonction de la saison permettra d’aider le corps à mieux se défendre contre les premiers froids et ainsi de profiter d’une peau souple, hydratée et d’un teint éclatant.
Commentaires