Beauté

Savonnerie du Chaillon: des cosmétiques bio & sans eau

J’ai adoré pour vous: la savonnerie du Chaillon

Je t’ai teasé avec ces produits hier et aujourd’hui c’est le D-day pour t’en dire plus sur les fameux cosmétiques de la savonnerie du Chaillon dont j’te parlais sur Facebook

Ces produits ne sont pas vraiment des produits comme les autres: ce ne sont pas des simples soins bio ou naturels, ce ne sont pas d’énièmes pots de crèmes composés de seulement 10% de produits bio, non non non, pas cette fois!

Aujourd’hui, ce n’est pas une marque que je te présente, encore moins un truc sponso à la con, bien au contraire. La rédaction de ce billet me tient à coeur dans le sens où il s’agit non seulement de te faire découvrir des produits alternatifs à ceux utilisés dans ton quotidien, mais il s’agit surtout de te sensibiliser en te montrant que tu peux carrément mieux consommer, même si t’es déjà passée au bio, il y’a toujours de meilleures alternatives, crois-moi.

A lire également: Lips gloss matte by trend it up

Tu savais que pour décrocher le label bio, il suffisait de faire en sorte que le produit contienne 10% de produits issus de l’agriculture biologique? Tu savais que les 90% restant pouvaient n’être que de la flotte ou autre truc à la con qui ne sera très certainement pas un actif? Tu savais qu’il était possible de consommer des oins sans eau, mais avec plus d’actifs et moins de poudre aux yeux à l’intérieur?

Ca y’est, je sens que j’ai réussit à avoir toute ton attention avec cette intro, je sens que t’as envie d’en savoir plus là!

Pour la petite histoire et surtout, pour bien commencer la présentation de ces petits produits, on va présenter Michèle, ça roule?

Michèle Mouchet-Janicki est la fondatrice de la savonnerie du Chaillon, situé au coeur de la Meuse (et pas de la Beuse, qu’on se mette d’accord). Dans son labo, Michèle fabrique, pense, teste, façonne et nous propose des produits de beauté éco-responsables d’une qualité que j’ai très rarement vu.

La gamme de produits se compose de savons, de baumes pour le corps et de crèmes pour le visage.  Le point commun de tous ces produits est qu’ils sont évidemment 100% bio, réalisés à la main en petite quantité (et donc sans stockage) et sans huiles désodorisées.

La façon de faire de Michèle est un vrai way of life: en gros, on ne brusque pas la nature, on ne se presse pas, on fait les choses dans les règles, on prend le temps d’essayer des formules pour atteindre la perfection: ce qui se ressent énormément dans les produits et d’ailleurs, comme j’te disais hier, Michèle a travaillé pendant des mois sur la réalisation de produits sans eau, sans alcool, sans silicone, sans parabènes, sans émulsifiants, sans conservateurs, le plus important à retenir étant le fait que ce soit entièrement sans aucune trace de flotte.

Plus hippie que ça, tu meurs, ça sent la fleur et les huiles essentielles, ça sent le naturel et l’amour à la pelle.

Michèle utilise des huiles biologiques de première pression à froid. Tu dois sûrement te demander pourquoi alors j’te réponds de suite : cette méthode d’extraction à partir d’une graine ou d’un fruit permet de ne pas chauffer le composant et donc de ne pas abîmer les propriétés et la qualité des huiles. T’as vu, un vrai way of life hein!

Bon, maintenant j’vais te dire ce que j’ai pensé des produits de la savonnerie du Chaillon:

J’adore jouer les MacGyver de la beauté, alors évidemment, avant d’en parler j’ai testé les produits pour toi et j’en ai même testé pas mal de différents pour être sûre de quoi je parlais.

Les baumes:

J’ai reçu 4 échantillons de baumes différents, dont un big pot de 50ml. Chacun des baumes a sa spécificité due aux actifs naturels qui composent les soins.

➸ Le baume calendula répare les peaux très abîmées donc, ce soin est idéal si ta peau a tendance à marquer, fait de l’eczéma ou du psoriasis

➸ Le baume crémeux karité – coco – jojoba est un soin du corps à la texture de chantilly, personnellement, la texture me rend DINGUE j’ai l’impression de tomber dans un sac de plumes toutes douces, un vrai plaisir de l’appliquer! Ce baume a des propriétés très nourrissantes et assouplissantes; il donne de l’elasticité à la peau et est donc particulièrement à recommander pour les femmes enceintes!

✏️ L’astuce de ce baume: s’utilise sur cheveux mouillés après shampoing pour faciliter le déménage redonner brillance et souplesse! 

➸ Le baume crémeux à l’huile de ricin a la même texture que ses cousines: très agréable et doux, ce baume est tip top pour atténuer les cernes et fortifier les cils grâce à l’huile de ricin, très connue pour fortifier les fibres capillaires. Si tu as un souci de chute de cheveux, tu pourras utiliser ce baume pour activer la repousse des cheveux. Associé au beurre de karité, la crème obtenue pour le baume est remarquable pour les mains abîmées et douloureuses et aidera même tes ongles à se fortifier! Elle est pas belle la vie? 👌🏼

Les savons

➸ Douceur nature: sans huiles essentielles, doux et sur-gras, le savon forme beaucoup de mousse, ce qui est étonnant pour un savon bio fait à la main! J’te jure, presque tous les savons bio ou naturels qu ej’ai déjà pu utiliser ne moussaient pas autant, je suis imrpessionée là pour le coup!

➸ Douceur Palmarosa: la particularité de ce savon est sa capacité à régénérer les peaux sensibles et abîmées : régulateur de sébum, il est idéal pour les peaux acnéiques de par son côté astringeant et antiseptique.

➸ Lavandin: A l’huile de nigelle, ce savon est top pour les peaux mixtes à tendances grasses: le mélange de lavande et citron en fait un soin antibactérien idéal pour les peaux fragiles.

➸ Shampoing en barre: j’en avais déjà testé auparavant mais j’avais pas trouvé ça folichon, je trouvais que ça asséchait mon cuir chevelu! Ici, l’effet le plus bluffant est encore une fois la mousse, je pensais que ça mousserait à peine et au final, ça le fait plutôt pas mal! Dans le shampoing solide, tu trouveras du rhassoul, de l’huile de ricin, de jojoba et de noix de coco, ce qui en fait un shampoing doux et assainissant pour les cuirs chevelus qui ont tendance à faire des pellicules.

Mon avis sur les produits

J’utilise depuis 5 jours à présent les baumes et savons réalisés par Michèle et je vois déjà certains résultats sur ma peau: j’ai l’impression d’avoir moins de petits boutons, d’avoir une peau plus nette, plus souple en alternat un baume à l’abricot avec du baume au calendula pour cicatriser mes boutons.

Je suis vraiment pour encourager ce genre de démarches et surtout, l’acquisition de ce genre de cosmétiques plus respectueux de l’environnement et du consommateur. Bien qu’aujourd’hui je ne sois pas à 100% bio dans ma cosmétique, 90% de ce que j’utilise comme produits sont naturels et / ou biologiques. Le but du jeu: sensibiliser les gens face aux solutions beauté alternatives existantes qui malheureusement ne pas pas tellement connues.

D’ailleurs et malheureusement, la savonnerie du Chaillon n’a pas encore d’E-shop, ils sont en train de bosser dessus e ce moment même, c’est même mon pote hippie Thomas qui se charge de ça, donc tu peux me faire confiance, ça va dépoter!

Je t’avais prévenu(e), ce ne sont pas des produits « célèbres » ou une marque lambda que je te présente aujourd’hui, mais le travail d’une personne passionnée par les soins au naturel!

Pour acheter les produits ou avoir plus d’infos, RDV sur ce lien

 

Galerie photo

Savonnerie du chaillon
Cha’

Partager l'article

Commentaires

2 commentaires

  1. Super ! Justement je cherchais depuis quelques jours un nouveau savon et shampooing à base d’huile, mais impossible de trouver quelque chose qui me convienne à 100% et à ce que j’en lis ici ça l’air top top top ! Hâte de voir apparaître le e-shop (je suis de Lille)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *