Beauté

Les micro-billes en plastique interdites dans la cosmétique en France?

Gommage & microbilles

T’avais prévu d’te faire un petit gommage #OKLM à la maison le dimanche soir devant une série pourrie? Bah profites-en car ce sera peut-être le dernier! Eh oui les filles, (encore) un tremblement de terre vient ébranler la planète cosméto avec une nouvelle qui vient de tomber: les microbilles en plastique présentes dans les gommages pour visage & corps deviendraient  interdites d’utilisation en France!

Pourquoi interdire les micro-billes?

La raison? Eh bien le est très simple, les billes utilisées dans les gommages se comptent par milliers, sont en plastique et commencent à venir souiller nos Océans qui comment un peu à tirer la tronche à cause de ça (et de milliers d’autres trucs, on est d’accord).

Le fait est que ces microbilles sont faites d’un composant chimique pour le moins…toxique (aussi toxique qu’un pic de pollution à Paris un premier jour de soldes) portant le doux nom de prolyéthène. Ce truc est un « polymère » (ça se mange?) de synthèse dont sont composés les sacs plastiques par exemple (Oh joie que d’apprendre cela!).

Du coup, si tu comprend pourquoi les sacs plastiques sont toxiques pour les Océans, tu comprendras aussi pourquoi les microbilles font bobo: c’est polluant, dangereux pour la vie aquatique, c’est insidieux car minuscule et leur petite taille les empêche d’être captées par les filtres de nettoyage des eaux usées. Qui plus est, ces petites billes à l’allure inoffensive peuvent faire voyager des bactéries dans l’eau et ainsi, tuer une bonne partie de la vie sous l’eau…

Le pire, c’est que ce n’est pas que dans les gommages que tu peux trouver des billes en plastique, mais aussi dans les dentifrices (coucou l’haleine made in China), les shampoings et autres gels douches à base de plastique plastifié (and co). Dans un petit tube de dentifrice, des milliers de micro-billes sont présentes!

Apparemment, plus de 8000 milliards de billes tombent dans les océans et ce, tous les jours. Ca fait peur. Même moi je m’inquiète. MEME MOI!!!!!

Comment on s’en sort dans tout ça?

Acheter des produits bio

Ce qui me rassure, c’est que TOUS les gommages que j’utilise sont bio, sans trace de plastique à l’intérieur: compo très clean quoi! Les micro-billes sont remplacées par des grains de raisin, des noyaux broyés, de la poudre d’amande etc… Les prix sont certes, plus élevés (comptez environ 8€ pour un bon gommage), mais au moins t’es sûre que t’as fait ta petite contribution pour un Océan plus propre!

Télécharger l’application « Beat the micro bread« 

Vu qu’on est trop des nanas connectées, on fait les malignes et on installe l’appli Beat the micro bread et te permet, en scannant les produits que tu veux acheter ou tester avec ton smartphone pour détecter la présence de ces micro-billes si malfaisantes!

appli2

Cha’

Partager l'article

Commentaires

6 commentaires

  1. Coucou !
    J’avoue que je ne m’étais jamais posé la question de la composition de ces billes… Mais vu leurs effets je vais regarder immédiatement si mes produits en contiennent…

  2. Outre-Atlantique, un mouvement de defiance envers ces microbilles qui se trouvent dans les produits cosmetiques se fait de plus en plus fort. Certains Etats des Etats-Unis et du Canada, notamment, les ont deja interdites.

  3. Un gommage bio et gratuit ? Du Mare de café et l’huile de ton choix ! Simple, efficace et qui en plus débouche les canalisations :)
    Doucement sur le visage bien sur :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sources pour cette article