Lifestyle

Blog mode et photos: Comment être à l’aise devant l’objectif?

Formation modèle photo

Cela fait environ 2 ans à présent que je suis modèle photo, et que j’utilise cette passion pour faire d’une pierre deux coups: réaliser les images de mes looks sur le blog! Puis là, j’ai eu l’idée d’un article qui pourrait peut-être intéresser quelques nanas passionnées de mode, mais qui se sentent incapables de poser devant un appareil photo. J’ai eu cette idée grâce à Noémie qui est une amie: elle voulait se lancer dans la photo, mais ne savait pas du tout comment poser, comment se comporter face à l’appareil.
Du coup, pour lui filer 2-3 trucs, je lui ai proposé de la shooter, juste elle et moi, dans la rue, pour qu’il n’y’ait pas le stress du studio ou la gène d’être prise en photo par une personne que l’on ne connaît que très peu. Voici donc selon moi, modèle photo amateur depuis deux ans, les règles d’or pour poser quand on veut se lancer en tant que modèle, ou simplement pour shooter ses looks pour son blog! formation modèle photo

CE QU’IL FAUT EVITER

  • La bouche en cul de poule est PROSCRITE!!!! Vous n’êtes pas du tout obligées de faire ça voyons pour être jolie! Donc on ne sort jamais ses lèvres à l’extérieur!!!
  • Exagérer: il n’y’a rien de pire quand on fait des photos que de faire de sposes juste INEXISTENTES DANS LA VIE REELLE! Genre se plier en 3 et demie tout en tentant de relever la jambe gauche aura plus un effet visuel immonde qu’autre chose, donc laissez tomber cette idée!
  • Au tout début, quand j’ai commencé la photo, je me sentais toujours obligée d’être à moitié à oilpé! Si si, j’vous le jure, j’étais en quasi permanence habillée très court, car je pensais que faire des photos « fashion » c’était ça!’Eh bah non les filles, plus vous êtes habillées, plus vous êtes stylées et plus vous avez confiance en vous car vous serez à l’aise avec votre tenue et votre corps!
  • Ne pas fixer l’objectif: vous ressembleriez à une biche devant les phares d’une voiture arrivant à toute vitesse!

selfie-1-sur-1

CE QU’IL FAUT FAIRE

  • Vivez votre vie, faites comme si personne n’était en train de vous mitrailler! L’idéal: regarder ailleurs, une voiture qui passe derrière, un enfant qui joue au loin…il faut que vous ayez l’air naturelle et que vous fassiez comme d’habitude!
  • Marcher: en look, c’est quelque chose qui fonctionne très bien: pas besoin de poser, pas besoin de réfléchir à ce qu’on va faire de ses mains, il suffit de marcher assez lentement pour que le photographe puisse avoir votre mouvement!
  • Faites des mouvements simples au lieu de poser: replacez une mèche derrière une oreille, faites un lacet défait, par exemple, et vous verrez, pas besoin de poser du tout: soyez juste vous-même!
  • Choisissez un endroit pas ou peu fréquenté si vous n’êtes pas du tout à l’aise avec le fait que l’on vous regarde, sinon cela se verra sur les photos!
  • Ne pas aller shooter en plein soleil: les images seront dites « cramées » donc votre visage sera très blanc, et en retouche c’est très difficile à rattraper
  • Souriez! Ne vous forcez pas à sourire, mais faites en sorte que le photographe en face soit un rigolo, ou une rigolotte! L’idéal est de dire plein de conneries pour rire aux éclats et faire une photo 100% naturelle donc 100% vous!
  • Pour ne pas faire la bouche en cul de poule (qui est vraiment tentente admettons-le), l’astuce est d’entre-ouvrir la bouche légèrement: relâchez vos lèvres et le résultat sera là!
 
Voilà voilà, on est arrivés à la fin, j’espère que ces conseils vous seront utiles, en tous les cas, une seule chose est efficace pour se sentir à l’aise devant l’objectif: rester soi-même, en n’exagérant pas ses gestes ou expressions! Ce n’est pas un exercice si facile, mine de rien, mais c’est tellement génial de se faire prendre en photo 😀
Cha’

Partager l'article

Commentaires

9 commentaires

  1. Article (via Hellocoton) qui tombe à pic …je viens juste de finir une mini séance photo et comme à chaque fois c'est une épreuve pour moi, je n'aime pas du tout être prise en photo ….et pourtant il faut bien que je présente mes réalisations sur mon blog couture …la prochaine fois je vais essayer de mettre en application tous ces bons conseils !

  2. Merci!
    Sans même parler de poser, rien qu'au quotidien quand je suis dans le viseur d'un objectif, je me raidis comme pas possible & résultat j'ai une tronche improbable sur toute les photos xD
    J'vais m'imprimer cet article & le lire chaque jour jusqu'à ce que ça soit bien intégré j'crois x)

  3. bonjour ^^
    Merci pour ses conseils ^^ je pense que ça fonctionne aussi si on veut prendre des photos soi même avec un trépied ^^
    J'aurai moins l'air constipée sur mes photos la prochaine fois. Je vais imprimer ses conseils et les afficher!

  4. Coucou!

    Enfin une modèle photo qui n'a pas des chevilles comme des melons! Je suis photographe amatrice, et je prends souvent des modèles, au choix des inconnus, soit des amies. J'ai tester quelques fois les "modèles photos" et ça m'a fait bien rire. Y'en a une qui commence a être assez connue, que je n'ai pas shooté,( 120€ de l'heure pour ce qu'elle est, faut pas abuser! ). A l'écouter, c'est le plus dur métier du monde, (alors que c'est, faut pas se le cacher dans son cas, un passe temps, puisqu'elle travaille à temps pleins chez PSA), que peu de personne peuvent le faire et se permet de critiquer des bloggeuses qui veulent être pris par des photographes etc… A croire que les photographes n'ont juste qu'à appuyer sur le bouton et que c'est l'appareil et le modèle qui font tout. (Alors que promis, vu les poses que je me tape pour prendre certains angles, c'est moi le clown dans la rue). Bref. Tout ça pour dire que ça fait du bien de lire un article qui montre que tout le monde peut le faire, que c'est à la portée de tous!
    Bisous bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *