Lifestyle

Bref, j’ai arrêté le naturel pour mes cheveux.

Ca y’est, je vire ma cutille, je change de bord et j’arrête tout. Je décide de ne plus utiliser de produits naturels pour mes cheveux, je remise au placard huile de coco, d’olive, d’argan, après shampoing naturel et shampoing végétal pour retourner vers des produits chimiques vilains pas beaux. Vous devez sûrement vous demander pourquoi ce virement soudain, ou quelle mouche a bien pu me piquer? Et bien cet article est là pour expliquer pourquoi justement j’ai décidé de stopper le naturel pour mes cheveux (et les photos mode selfie juste RIDICULES sont là pour dédramatiser la situation les girls).

Pour bien comprendre la situation, il faut remonter dans le temps: je me teins les cheveux avec des colos chimiques depuis que j’ai 16 ans environ, et j’ai eu recours à ce types de procédés jusqu’à aujourd’hui. Couleurs, sèche cheveux trop fort, fer à lisser; j’ai malmené mes cheveux pendant des années et depuis un an, ils me le font payer. Ils sont devenus extrêmement secs, cassants, j’ai des cheveux plus courts sur le dessus et plus longs en bas, ce qui traduit bien que mes capilaires se cassent au lieu de pousser normalement.

J’ai aussi remarqué y’a à peu près 2 ans, que mes cheveux étaient bouclés! Je n’ai JAMAIS eu les cheveus bouclés! Lorsque je suis allée chez le coiffeur vendredi dernier, la nana qui s’est occupée de moi l’a tout de suite remarqué et m’a tout de suite demandé si j’utilisais des produits naturels. Alors étonnée, je lui ai répondu fièrement que oui, que je faisais des masques d’huile deux fois par semaine, en pensant qu’elle allait me féliciter. A la place, elle m’a simplement dis que c’était une grosse connerie de ma part de faire ça. Quand elle a commencé à me manipuler les cheveux, elle a tout de suite senti qu’ils étaient raides morts…Et c’est vrai que depuis un an que je me suis mise au tout naturel, je n’ai jamais au grand jamais vu de dfférence pour mes cheveux…Je n’utilisai quasiment plus de fer à lisser, plus du tout de sèche cheveux, plus de colorations chimiques, et je ne donnais à manger à mes cheveux que des produits naturels, sans aucune merde ajoutée.
Et un an après, rien à faire, mes cheveux restent désespérément secs, cassants, avec la même texture de la paille séchée trop longtemps au Soleil. Et pour ajouter une merde au tableau, je commençais à perdre beaucoup de cheveux, ce qui est loin d’être normal.


Alors pourquoi est ce que mes erreurs n’ont pas payé? Pourquoi est ce que mes cheveux n’ont pas pris le pli comme pour les autres nanas que je suis sur le net?
La réponse, je l’ai eue de ma coiffeuse (Foreign Strasbourg), qui m’a expliqué que mes cheveux étaient à la base dans un état trop lamentable pour que le naturel puisse m’aider. Au contraire, les produits n’étaient pas du tout adaptés puisque pas assez efficaces ou concentrés en actifs. Le premier souci de mes cheveux était que leurs écailles ne se refermaient jamais après chaque soin, donc ils restaient vulnérables et les masques/shampoings ne servaient à rien.
Pour ma tignasse au bout du rouleau, j’aurais dû d’abord réparer mes cheveux en utilisant des produits non naturels, mais de haute qualité. Aucun ingrédient ou soin naturel n’aurait pu m’aider à ce stade là, toute cette année d’adaptation n’aura donc servi à rien.
Alors je sais déjà ce que vous allez me dire: elle est coiffeuse, elle a tout intérêt à me dévier de mon droit chemin vers le naturel, et elle me raconte donc des conneries. Sauf que cette coiffeuse bah moi j’a crois en fait… Je la crois car autour de moi on n’arrête pas de me dire « Ca fait combien de temps que t’as pas hydraté ta tignasse? Car c »est bien bien secos là« ….Quand plusieurs personnes te disent ça assez régulièrement, y’a bien moyen d’se mettre en mode remise en question, j’vous l’dis!

J’ai décidé d’écouter la coiffeuse, de suivre ses conseils à la lettre. Je me suis fait conseiller plusieurs marques, et soins, en parfaite corrélation avec mes problèmes de sècheresse capilaire. Bien sûr, j’ai pas foncé les yeux fermés non plus, puisque ma peur princiaple est que les produits ne soient que de la poudre aux yeux, qu’ils paraissent réparés et hydratés alors qu’au final, c’est le silicone qui les rend beaux.
D’arès la coiffeuse, je n’aurais aucun souci à me faire, elle ne jure que par ce qu’elle m’a proposé, les résultats seraient visibles très rapidement. J’ai donc pris lesdits produits en me sentant comme une traîtresse capillaire. J’ai opté pour un shampoing, un masque, et un soin sans rinçage à appliquer avant de se sécher les cheveux. Et j’ai franchemenr honte de le dire, mais….j’ai ADORE utiliser cette gamme de produit de la marque XXXX. Je dois faire une cure de deux mois avec les produits, et me  Mes cheveux revivent littéralemlaver les cheveux la tête vers le bas pour beaucoup mieux travailler mes longueures et pointes très abîmées. Aujourd’hui, ils se manipulent bien plus facilement, sont hydratés, brillants et j’ai remarqué une nette baisse de la chute…
Ils ne régraissent pas rapidement, les pointes sont toujours mortes, mais la texture est bien plus douce, je ressens déjà moins l’effet de paille qu’avant. Ce passage chez le coiffeur m’aura appris plein de choses et m’aura permis de remettre ma routine soins en questions, et d’enfin pouvoir l’adapter à ma problématique. Si on ne me l’avait pas dis, je ne sais pas si de moi même j’aurais changé quelque chose, et si ça se trouve, j’aurais entièrement perdu la santé de mes cheveux. La boule à zéro, j’vous assure que c’est pas pour moi, et je n’irai jamais jusqu’à de tels extrêmes pour retrouver des cheveux sains.
« IL EST IMPORTANT DE REPARER SES CHEVEUX AVANT DE PASSER AU NATUREL »

Ce que j’aurais appris dans cette histoire, c’est qu’il est primordial de réparer ses cheveux avec de très bons soins non naturels, mais qui vont être riches en protéine de soie par exemple pour mon cas. Ensuite seulement, une fois vos cheveux entèrement réparés, le naturel aura une efficacité sur vous et apportera ses bienfaits tant attendus!
Voilà, vous savez tout à présent des raisons qui m’ont poussée à cesser le naturel, au moins temporairement. Je vais suivre à la lettre la cure conseillée par ma coiffeuse, mais je peux déjà dire que je vois des résultats! L’article que j’ai rédigé aujourd’hui n’est pas une ôde aux produits non naturels, mais simplement un apprentissage que j’ai failli faire trop tard.

Cha’

Partager l'article

Commentaires

22 commentaires

  1. Très intéressant ! C'est vrai que passer au naturel ne se fait pas à la légère, et parfois c'est même plus contraignant qu'autre chose. Exemple pour moi qui suit au naturel complet depuis plus d'un ans et bien mes cheveux sont totalement différents mais pas vraiment comme j'aurai souhaité, ok ils sont brillant, doux, blabla… mais ils sont gras dégueulasse je déteste ça. J'ai l'impression que mes shampoings lavent mal et je sais pas quoi faire et j'avoue avoir penser à reprendre un bon vieux shampoing décapant. Pour finir le tout j'ai beau être au naturel mais ils sont complétement cassés au niveau des pointes, alors à quoi bon ! En tout cas tu nous en diras des nouvelles. Pour ce qui est des boucles qui tombent j'entends souvent dire que cela vient du henné (je ne sais pas si tu en faisait).

    1. J'ai jamais fait de henné nan :/ Du coup je saurai même pas te dire franchement :p
      Hahah pour le coup des cheveux dégueulasses j'ai une amie qui a le même souci depuis qu'elle est passée au tout naturel!
      Mais en vrai moi je pense que ces produits sont bons (produits naturels), mais pas adaptés à toutes et à l'historique capillaire de toutes surtout! J'vous tiendrai au jus photos à l'appui 😉

  2. Coucou ma belle, dommage que les produits naturels n'aient pas marché sur toi, sur moi ils font des miracles et ma fameuse coiffeuse Foreign aussi m'avait aussi dit que mon cheveux devait être nourri blabla bla. Je n'ai jamais mit d'huile d'olive dans mes cheveux ça me semble trop chelou ça lol, et du coup j'utilise mes shampooing bio trouvés en allemagne et un masque cheveux colorés pour réparer de mes anciennes colorations.
    Bisous

    1. Hello Mary! J'ai aussi utilisé pas mal de cheveux trouvés en Allemagne, genre Alverde des trucs comme ça..j'ai aussi testé Lavera, shampoing solide naturel, shampoing weleda,..et sans succès! J'ai même tenté le shampoing naturel à l'eau de mer lol et toujours rien..Et pourtant ma routine capilaire était % naturelle quoi! Plus de laque, masques aux huiles, oeuf, miel..et que dalle :/ J'ai coupé y'a pas si longtemps au carré, ça a repoussé super vite et c'est toujours aussi pété…Je sais plus quoi faire ><

  3. Moi je mélange un peu naturel/pas naturel et mes cheveux ont l'air d"aimer ! Après on a qu'une vie et bon c'est pas la peine de trop se prendre la tête, chacun utilise les produits qu'il veut :D! Et tes selfies sont très bien :)

    1. Je pense que ce qu etu fais c'est encore la meilleure des solutions quoi! Perso, dès qu ej'ai fini la cure de deux mois conseillée par la coiffeuse, j'ajoute à nouveau du naturel (et j'pense même que je vais couper mes chers cheveux d'amour au niveau de la mâchoire pour reprendre une bonne repousse ><) mais je suis pas encore préparée donc on va attendre un peu hein :p

  4. Ce qui serait intéressant, c'est de voir ce que contiennent tes fameux produits réparateurs. À vrai dire, le terme "réparateur" est mensonger puisqu'à ce jour, aucun produit ne peut réparer un cheveux qu'il s'agisse d'un produit conventionnel ou non. Le cheveux est une matière morte, à partir du moment où la fibre est cassée ou trop abîmée, la seule solution est de couper. Les produits qui se veulent bio, ou naturels ne se vantent pas de détenir l'eldorado capillaire. Leur but est de prendre soin à la fois de nous et de la planète avec des ingrédients respectueux, non polluants. Le risque d'allergie est par ailleurs possible avec les produits contenant du limonene, lié aux huiles essentielles, soit. Tu dis que tes cheveux sont plus brillants et hydratés, mais puisque tes cheveux n'arrivent pas à absorber les substances actives des produits naturels pourquoi cela marcherait avec des produits conventionnels? Ta routine n'était peut être pas adaptée, et peut être que ton hygiène ou rythme de vie étaient déséquilibrées (un coup de stress par exemple). De plus la saison automnale prête à la perte de cheveux! La coiffeuse tient un discours contradictoire puisqu'elle préconise d'utiliser des produits conventionnels donc avec des agents décapants, des silicones et autres dérivés pour les "réparer" et ensuite utiliser du naturel. Tes cheveux ne seront en réalité jamais réparés avec du chimique pour les raisons citées précédemment ^^ et des actifs tels que la protéine de soie qu'on retrouve en quantité infime dans les produits de coiffeurs et cie tu les retrouves aussi dans les produits naturels/ bio! Tu n'a qu'à faire un tour chez aromazone le flacon coûte moins cher qu'un shampoing tu en verses la quantité désirée dans tes shampoings/soins et hop! :) J'espère que mon long commentaire t'auras été bénéfique!

    1. Hello Milky!!
      Wow, je vois que tu t'es donné de la peine pour écrire ce com' dnc je vais essayer de faire de mon mieux pour répondre..bien 😀
      Du couuuup, je sais plus quoi faire ne fait pour mes cheveux, après des années de colo etc…j'ai décidé de dire stop pendant un an, et pendant un an de me mettre au tout naturel, en espérant rattraper les dégâts et avoir une texture capillaire correcte…sauf que malgré bains d'huile par semaine (toute une nuit à chaque fois), des shampoings et après shampoings naturels (et bio la plupart du temps), malgré les jaunes d'oeuf avec du miel que j'ai pu utiliser, les laques à base de bière que j'ai essayé de créer pour arrêter la laque justement…bah mes cheveux étaient juste dégueulasses! Alors j'ai essayé l'avocat..et rien…J'ai ensuite essayé l'huile de coco miracle…et oui, mes cheveux étaient plus doux, mais toujours cassés…alors que je les avais coupés avant d'me mettre au naturel justement pour reprendre de bonnes bases! Tous les – mois, je vire les pointes..et RIEN et je désespère…est ce que c'est la nature de mes cheveux tout simplement? Est ce que mon rythme de vie impacte à cepoint am chevelure? Est ce un souci alimentaire? Parce que probleme c'est même pas tant que mes cheveux tombent, mais qu'ils sont cassés de chez cassés! J'suis même allée en salon de coiffure naturel..sans aucun succès…Donc…en partant de là, si y'a des suggestions pour sauver ma tignasse je prends quoi 😀

    2. Bonjour,
      Je suis moi même passée au naturel depuis plus d'un an et demi, et je pense que tes cheveux saturent de tous ces soins, et je pense en plus qu'ils ne doivent pas être adaptés à ta chevelure. J'ai mis un an et demi avant de trouver la bonne routine pour mes cheveux. Pour ton cas, tu dis que tu t'es coupé les cheveux avant de passer au naturel, mais tu as pas du couper suffisamment, parce que les colorations ont bousillé tes cheveux jusqu'à la racine. Donc même si tu coupes 5cm, tes pointes seront toujours abîmés puisque toute ta chevelure est abimée. Le meilleur moyen, faire une cure de sébum, certes c'est très dur à tenir, mais au moins, tes cheveux seront nourris, hydratés et protégés en continu, et ils ne subiront pas de décapage à cause des shampoings. Moi je te déconseille fortement de passer aux produits conventionnels, parce qu'en apparence ils paraîtront peut-être beau, mais en profondeur ils vont de plus en plus être mort, et là c'est adieu à une pousse de cheveux continue, c'est fini le rêve d'avoir une belle chevelure de princesse, et là il ne te faudra pas un an à rattraper le coup, mais au moins 5. Après ce n'est que mon avis, ce ne sont pas mes cheveux, mais je te conseille de te renseigner sur ça. Va voir des blogs comme celui de Mini "Les cheveux de Mini", ou celui d'Edelweiss. Mais persévère dans le naturel, tu verras que ça va payer.
      De plus, pour resserrer les écailles, le plus simple est de faire des rinçages au vinaigre de cidre dilué après t'être lavée les cheveux.
      Cordialement.

  5. Tssss hérétique! :p
    Nan nan j'déconne!
    Ca a dû faire mal d'entendre que tous tes soins naturels n'avaient servi à rien! Enfin l'important est que tu as reçu de bons conseils & que maintenant tu vas pouvoir soigner tes cheveux comme il faut!
    Bon courage, ça semble toujours très long quand il s'agit de les réparer!

    Et pour te répondre Madmoizelle Mels: être au naturel n'empêche pas les pointes de s'abimer (surtout si tu portes les cheveux longs, le frottement sur les habits ça les fragilise énormément) & pour ce qui est d'être trop gras, peut-être n'utilises-tu pas les soins adaptés à ton cheveux? Ou peut-être fais-tu trop de masques/soins à partir d'huile?
    Après rien ne t'empêche d'alterner naturel & shampooing du commerce! :)

    Oui je m'improvise conseillère capillaire, j'devrais ptètre pas hein! En tous cas Cha', soigne bien tes ch'veux 😉

  6. Coucou ! Ton témoignage est vraiment intéressant, effectivement le naturel peut décevoir. ^^

    Je souhaitais juste rebondir sur ce que t' as dit ta coiffeuse : le fait de prétendre que les produits naturels ne sont pas assez concentrés en actifs est une aberration, ils sont justement composés de produits bruts qui agissent directement sur la fibre. Elle entend alors que le silicone est actif, ce qui n' a aucun sens et relève quasiment de la mauvaise foi.
    Le fait de vouloir réparer ses cheveux à l' aide de produits chimiques avant de passer au naturel est également contre-productif étant donné qu' il s' agira de les blinder d' ingrédients filmogènes qui couvrent les cheveux et s' en iront de toute façon avec l' usage des produits naturels, laissant les cheveux exactement dans leur état initial avec en plus les effets néfastes des produits utilisés juste avant.
    Bref je pense que tu sais ça, le plus important étant d' utiliser des produits qui nous plaisent et nous conviennent !

    Mais quand je vois ce que certains coiffeurs sont capables de dire, je trouve ça vraiment malheureux. ^^

    Bisous!

  7. hey ! merci pour cet article, c'est intéressant! Je n'y avais jamais pensé avant mais c'est vrai qu'en fait c'est logique : c'est difficile de réparer les effets néfastes des produits non naturels (teintures, décoloration, brulure…) avec des produits naturels !
    Dans un premier temps il faut agir efficacement même si ce n'est pas qu'avec des choses naturelles c'est sur ! Merci d'avoir partager en tout cas :)
    Bixx
    http://wild-child.fr/

    1. Aloa toi!
      Ouaip, c'est bien ça, essayer d'agir efficacement..après si ça se trouve je raconte des grosses conneries et c'est de l apure merde ce qu'on m'a refilé…
      Mais ça, j'le saurais qu'à la fin de ma cure ><

  8. Voilà plus d'un an que je suis aussi passée au naturel et j'ai eu exactement les même "symptômes" dont le plus inquiétant est sans doute la chute de cheveux assez importante… Après moultes recherches je pense avoir enfin trouvé le masque naturel qui sauve ma pauvre chevelure cassante: celui de propolia au miel qui fait des miracles! Amen! Même si j'ai du passer à un carré plongeant car mes pointes étaient dans un état lamentable avant l'utilisation de ce masque, je préfère rester du côté "naturel" des produits pour cheveux car il a réellement eu des effets bénéfiques sur le fait que mon cuir chevelu regraisse beaucoup moins vite! Pour l'instant je ne suis pas encore passée aux poudre de plantes, j'utilise des shampooings au compos cleans (d'ailleurs je te conseille le shampooing volume de lavera il est vraiment pas mal :) ) Hâte de lire la suite de tes aventure capillaires pour voir les résultats ^^
    Bisous!

    1. Helloà Aurora!
      Merci déjà pour ton commentaire et tes conseils, J'ai testé le shampoing Lavera déjà…et sans succès :/
      Le naturel je suis certaine que ça convient à beaucoup de genre, personellement dans mes produits de soins cosmétiques je n'utilise plus que ça: make up, hydrolats à la place d'une lotion tonifiante, crème naturelle te bio, masque au miel et poudre d'amende etc..Mais mes cheveux n'ont pas l'air de prendre, contrairement à ma peau par exemple! Ce qui est juste torp bizarre je trouve…des bisous à toi!

  9. Ta coiffeuse a vraiment des arguments bizarres .. si les produtis naturels ne marchaient pas c'est tout simplement parce que les produits naturels sont là pour entretenir un cheveux sain, & l'empêcher de se déshydrater etc (tout dépend des besoins). Donc effectivement les produits naturels ne pouvaient rien pour toi si tes cheveux étaient à ce propos déglingués, mais les produits conventionnels non plus .. c'est pas étonnant que tu ai eu l'impression que tes cheveux était en meilleur état après, avec tout les silicones & compagnie qui font office de cache misère .. Mais bon dans tout les cas les cheveux ne se réparent jamais, la seule solution c'est de couper (ce que tu as fais récemment, c'est sur ton article sur ta coupe de cheveux que je suis tombée à la base) et ensuite de chouchouter tes cheveux avec des vrais actifs (aha pardon mais le coup de ta coiffeuse qui te dit "les produits naturels n'ont pas assez d'actifs"ça me fait trop rire, quand on voit la compo des shampoing chimiques ..)
    En bref j'espère que tu ne prendras pas ton commentaire contre toi, je ne veux absolument pas jouer la moralisatrice au contraire, c'est juste les propos de ta coiffeuse qui m'énervent ..

    Bisous, Axelle

  10. Coucou, j’aurais aimé savoir quels produits t’as conseillé ta coiffeuse et est ce que cela a fonctionné ? Je rencontre le même problème que toi

  11. Bonjour,
    Ça fait un an que je suis passée au naturel et au final j’ai vraiment l’impression que les cheveux étaient en meilleure santé avant le naturel, il se démêlaient mieux et étaient moins sec il me semble … alors est ce que tu pourrais me donner le nom de la marque conseillée par ta coiffeuse stp ?? Merci beaucoup !
    Laura

  12. Aucun produit nature ou non ne répare les cheveux, les longues sont mortes, seules les racines vivent donc on ne redonne pas vie à quelques choses se mort, désolé tu as juste camouflé le problème quand c’est de la paille il faut couper. Les coiffeurs sont des vendeurs de produits il ne faut pas l’oublier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *