Lifestyle

Bref, j’ai choisi l’alternance.

Parce que mon blog n’est pas que là pour me la péter vestimentairement parlant, ni pour qu’on me lèche l’arrière train (enfin un peu quand même), il fallait que je vous partage une de mes expériences qui dure à présent depuis 4 ans.
Cette expérience est, comme mon titre l’indique, faire mes études en contrat de professionnalisation dans les domaines du commerce et du marketing.

Vous savez bien comme moi que tout n’est jamais rose, ni dans les études, ni au boulot, mais force est d’admettre que pour certains alternants, dont moi, c’est simplement l’Enfer…
Je vois déjà les chômeurs faire la gueule: oui, j’ai un boulot, oui je cotise à la retraite, oui j’ai la chance de pouvoir faire des études en étant payée, mais à quel prix?
Au prix de mensonges des boîtes, d’abus de la part des Ecoles qui se font un paquet de blé sur notre dos…
Et là, je vous vois venir… »Mais pourquoi tu restes là ou tu es si ça s’passe tellement mal?« 
Tout simplement parce que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. La même catastrophe se passe dans d’autres Instituts de Formation, je vous l’accorde, mon Ecole est loin d’être la pire qui soit, mais des abus, Dieu qu’il y’en a!

❀  Commençons par le commencement/ Partie I: le BTS

A l’origine, j’étais de ceux pour lesquels on devine un avenir sous les ponts. Après m’être baladée de boulots de merdes en boulots de merde (de femme de ménage à caissière au Super U), j’ai décidé de me sortir de tout ça en reprenant mes études après le bac (notez que j’ai tout de même eu ce foutu diplôme, section Littéraire).

1er échec cuisant: malgré le fait que j’ai réussi toute seule, comme une grande, à me trouver un patron, ça n’a apparemment pas suffit. Ma réputation scolaire de Bad Girl me suit, même si à cette période là, j’avais plus d’un an d’expérience professionnelle et fait le plein d’un minimum de maturité.
Le CFA dans lequel j’ai postulé pour que j’y effectue un BTS Management des Unités Commerciales m’a refusée, comme une malpropre,me traitant à demi mots de cas social. 
Un CFA n’est-il pas censé être public
L’apprentissage en France n’est-il pas mis en avant par l’Etat
Alors pourquoi refuser de laisser sa chance à une gamine de 19 ans qui souhaite reprendre sa vie en mains?
J’ai donc travaillé à Zara, en contrat CDI 22h pendant 9 mois.
9 mois plus tard, même en CDI, même libre, je ne savais toujours pas quoi faire de ma vie: vendeuse à Zara, c’est ça ma revanche contre ceux/celles qui me promettaient une vie de merde? Non, du tout.
J’ai donc (à nouveau) entrepris de passer au moins un Bac+2 et me suis inscrite dans tous les Instituts qui pullulent en c’moment dans la région. 
Étrangement, une fois que l’école est privée et payante, les choses deviennent bien plus simple: j’ai été acceptée dans chacun d’entre eux, sans même avoir montré patte blanche.
Un jour, mon téléphone sonne: une bonne nouvelle, enfin! Un des Instituts dans lequel j’ai postulé me dit m’avoir décroché un entretien d’embauche dans une boîte de « prestation de services téléphoniques ». J’y vois ma dernière chance, on est an Août et à 1 mois de la rentrée je n’ai toujours pas de boîte. Je saute évidemment sur cette proposition.
Le rêve: l’Ecole me vend un poste de commerciale: mes missions vont être intéressantes et je serai régulièrement sur le terrain. BINGO JACKPOT!!







Le rêve est de courte durée: le jour J, je me rends compte que la boîte parfaite est en réalité une plateforme téléphonique sur deux étages où une populasse se serre entre d’étranges cloisons. Le bruit est insupportable, mais on me rassure, ce ne sera pas mon travail: je serai commerciale.

Comme vous vous l’imaginez sans doute, je n’ai jamais été commerciale. J’ai été cloisonnée, comme les autres salariés de la plateforme, et ait dû entendre avec le sourire des « mais c’est qu’elle m’écoute pas cette petite salope » de gentilles personnes âgées qu’il faut (bien-sûr) respecter.
Bref, allez quitter un taf en plein milieu de vos études, que vous avez eu tant de mal à trouver…

❀  Partie II: la licence



2 ans après, j’ai voulu continuer en Licence Marketing. C’était rebelote, mais avec une nouvelle surprise en plus. 
N’ayant pas trouvé d’entreprise en contrat pro, j’ai dû sauter sur un stage longue durée. En gros, tu bosses 35h et t’es payé 196€, merci, au revoir.

Déjà, avec Pôle Emploi, c’était pas la panacée: sachant que j’avais deux ans de droits ouverts, j’ai voulu en profiter pour qu’ils me paient mon chômage durant mes 8 mois de formation. J’ai eu un oui au bout de la 3ème conseillère, car il faut savoir que la 1ère m’a dit « c’est du Luxe de continuer après un Bac+2, cherchez plutôt un vrai travail« , puis la seconde « mais c’est entièrement illégal« .

Bien-sûr, c’est tout sauf illégal de se faire payer durant une formation. 
Ces gentilles conseillères préféraient donc que je reste chez moi à bouffer des Yum-Yum en étant très utile à la société.
La dernière nana qui m’a eue m’a dit qu’en France, c’était la merde absolue et qu’il fallait de toute façon, faire des études. En voilà une âme éclairée!
❀ Part III: bref, j’ai choisis l’alternance

Mes patrons durant ma licence n’ayant plus eu les moyens d’me garder ont dû mettre un terme à mon contrat 3 mois avant l’heure, en laissant une ardoise de 3 mois à l’Ecole ou j’étais.

Evidemment, l’Ecole a fait pression sur moi pour que je paie, en invoquant l’absence de reconnaissance dont je faisais preuve, face à un Institut si gentil de m’avoir pris.
Je les ai envoyés chier, me suis crêpé le chignon avec le direlot qui après moultes menaces, a « accepté » d’me garder gratis. En gros, pas les couilles d’se retourner contre une boîte, mais contre une élève sans thunes, si.
❀ CONCLUSION:

– Ne vous laissez pas avoir par Pôle Emploi: vous êtes EN DROIT de demander à ce que l’on vous paie une formation professionnalisante!
– Faire des études n’est pas « du luxe »
– Tenez toujours tête aux Instituts privés: ils sont très souvent limites légalement, donc renseignez-vous TOUJOURS auprès de l’inspection du travail par exemple!
– N’oubliez jamais de noter toutes vos heures, ok vous débutez, mais vous n’êtes pas la 5ème roue du carrosse!
– Ce n’est pas parce que VOUS êtes dans le caca à chercher du taf que vous devez prendre n’importe quoi: je vous assure, ça fait 4 ans que je vis un vrai Enfer avec l’alternance…
❀ 
Pour ne pas vous faire avoir, n’hésitez surtout pas à aller voir le site des Prudhommes, ou encore des sites tels que Studyrama qui vous répondront à quelques unes de vos questions.
N’ayez pas honte d’appeler un juriste en cas de problème avec l’école ou votre boîte, ce n’est pas à vous d’avoir honte, bien au contraire!!
Cha’

Partager l'article

Commentaires

7 commentaires

  1. C'est un sujet qui change, intéressant et qui arrive trop souvent =( en tout cas bravo pour ta persévérance. J'ai un début de parcours similaire au tiens (en troisième on m'a dit que j'arrêterai en seconde, que je n'aurai jamais le bac, résultat je suis allée jusqu'en master d'histoire). La cerise sur le gâteau, une fois le diplôme en poche le milieu du travail est encore pire.
    Pour le coup du centre de prestations téléphoniques j'ai deviné direct l'issue de ton histoire … Courage pour la suite.

    1. J'te remercie beaucoup pour ces jolis compliments!
      C'est vrai,a près le diplôme j'serai dans la même merde? Bah putain, 5 ans pour presque rien du coup…t'as pas trop mal au coeur d'être prise comme une conne comme ça? Moi j'en peux plus perso :/

    2. Je pense que ça dépend des domaines, dans certains domaines c'est plus difficile (clin d’œil aux métiers du livre, juste en dessous ^^). Aujourd'hui pour moi ça va, mais j'ai été prise pour une conne pas mal de fois quand je recherchais de boulot oui! Le pire: ceux qui ouvre un poste à embauche mais qui savent qu'une personne en interne y sera placée.
      Par contre c'est pas 5 ans pour presque rien, bien au contraire!

  2. Je ne pensais vraiment pas que ça se passait comme ça, ça fait peur … !
    Perso j'ai aussi un bac L et ensuite j'me suis lancée dans un métier en voie d’extinction, bibliothécaire (oui je sais…^^), et là c'est la merde aussi, t'as un foutu diplôme mais il faut encore passer des foutus concours, et en attendant t'es contractuelle donc presque au même niveau qu'un stagiaire, tu te tapes tout le sale boulot, avec des contrats de 3 mois à chaque fois (j'en suis à 15 contrats dans la même BU…) et un mois sur 3 où on te paie que le mois d'après pcq y a un décalage à cause du nouveau contrat, aaaah !!
    Enfin bref tout ça pour dire que c'est la merde partout, c'est vachement rassurant pour l'avenir.
    Courage, on va y arriver (et oui je m'auto-encourage^^)!!!!

    1. Lol je vois ce que ut veux dire, j'ai une amie discothécaire, c'est un peu la même merde en fait!
      En réalité j'ai peur de finir mes études, peur d'arriver comme une "grande" sur le marché du travail! Tellement de sales expériences que j'en ai peur quoi!

  3. ça peut aussi super bien se passer hein ^^Pour ma part je passe mon bac en alternance, je suis dans une super entreprise, je me régale tous les jours & j'ai déjà mon entreprise pour mon BTS…
    Mes futurs patrons ont l'air géniaux, les locaux sont parfaits, ce que je vend c'est parfait aussi… bref pour moi l'alternance c'est génial! Experience + études, que demander de plus

    1. En réalité, je suis ravie de lire ce genre d'expérience car c'est ce que ue souhaite à chaque étudiant! Tu as réussi à trouver LA bonne voie, et je t'en félicité!
      J'aurais cependant aimé la même pour moi lil Mais bon, tant qu'il y'en a pour qui tout roule, j'trouve ça chouette, c'est que le système si j'ose dire, peut être moins défaillant :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *