Lifestyle

Le vélo électrique, le moyen de transport écolo 2.0

How to : se déplacer en ville de façon écologique ?

🎵 »Quand on arrive en ville…lalallalala » 🎵

Vivre en ville, c’est bien, c’est pratique, on est proche de tout, mais niveau transports, avouons-le, c’est pas pratico-pratique et on se retrouve vite noyé dans les gaz d’échappements en plein bouchon à 8h du mat’. On remarque même souvent sur le chemin menant à une ville, qu’un gros nuage gris flotte au-dessus d’elle, indiquant la belle petite pollution reconnaissable à chaque grande zone urbaine. Fort heureusement, on peut tous essayer de canaliser le fléau de la pollution, à notre propre échelle aussi petite soit-elle, rien qu’en revoyant un truc de base qu’on avait même oublié jusque là : l’usage de son corps pour se mouvoir dans l’espace (NAN, PAS POSSIBLE, TU DÉCONNES ?) et ainsi, limiter la propagation de gaz à effets de serre, tout en faisant du bien à son popotin (ET à son portefeuille tiens).

Focus sur le vélo électrique (ou VAE)

Tu as enfin dis ADIOS à la voiture et HELLO au vélo ? Félicitations jeune padawan 2.0, tu es en train d’entrer dans le côté green de la force. En effet, même électrique, le vélo reste un moyen de transport écologique, pratique et meilleur pour la santé (bah oui, mangez bougez, vous connaissez le topo quoi 😉). Ces vélos ont une durée de vie d’environ huit ans et sont conçus pour être non polluants, donc ne rejeter aucun gaz à effet de serre.

Next step : trouver son vélo !

Le site de vélos spécialisé Bikester.fr propose justement des modèles de vélos électriques dans une fourchette de prix assez large. Le mieux est encore de contacter le site directement pour avoir toutes les réponses à ses questions et avoir un vrai accompagnement dans l’achat, qui n’est pas une décision facile à prendre.

Comment ça roule ma poule ?

Le fonctionnement du vélo électrique (ou VAE) est TRÈÈÈS facile à comprendre : le moteur s’active une fois que vous pédalez et si vous vous arrêtez, le moteur s’arrêtera également. Voilà, c’est bête comme chou. Même que tu vas pouvoir pimper ton panier de vélo – ou vélo tout court – comme je l’ai fait pour que ça devienne TON moyen de transport à toi, un peu ta bagnole…mais sans moteur !

bikester avis

Le principal avantage du vélo électrique ?

  •  L’assistance électrique, véritable source d’énergie durable et sans limite
  • Assurément, il fournit plusieurs avantages pour le développement durable
  • Permet de te faire bouger, donc de pratiquer au moins un peu de sport – top pour fessier et cardio :p
  • Pratique à utiliser
  • Permet d’économiser en carburant
  • Fini les bouchons, bonjour le gain de temps le matin ET le soir

#LESAVIEZVOUS ?

Jusqu’au 31 Janvier 2018, le gouvernement avait même décidé de créer une aide d’un montant de 200 € pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. L’offre n’existe plus, mais elle était valable pendant un an et concernait

« l’acquisition ou la location de véhicules à moteur à deux ou trois roues et de quadricycles à moteur électriques d’une puissance maximale nette du moteur inférieure à 3kW et n’utilisant pas de batterie au plomb », ce qui montre bien tout l’engouement green pour ce moyen de transport 2.0.

Les équipements obligatoires sur les vélos électriques, ou non

Pour rouler à vélo sans danger, plusieurs équipements sont obligatoires :

  • le port du casque pour les enfants de moins de 12 ans,
  • l’adoption du gilet de haute visibilité, dispositifs d’éclairage et de signalisation, signal d’avertissement
  • un ou plusieurs catadioptres arrière
  • catadioptres oranges latéraux.
  • catadioptre blanc à poser à l’avant
  • catadioptres de couleur orangée sur les pédales
  • ne jamais se placer dans l’angle mort d’un véhicule, quel qu’il soit
  • toujours rouler sur les pistes cyclables, jamais sur le passage piéton

Je veux en savoir + sur la liste des équipements obligatoires à vélo.

Cha’

Partager l'article

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *