Lifestyle

J’ai testé pour toi : la bee home

La bee home, le concept écolo pour des abeilles à gogo

Bonjour ma jolie, j’espère que tu vas bien ! Je t’écris aujourd’hui pour partager avec toi une de mes dernières découvertes écolo du moment, j’ai nommé la Bee Home ! Coup de projecteur sur l’engagement pour le développement les abeilles sauvages….sur ton balcon ou dans ton jardin !

La bee home, késako ? 🐝

La Bee Home, c’est tout simplement la tiny house des abeilles, une petite maison en bois parfaite pour héberger nos petites ouvrières de la nature. L’objectif est de développer la présence des abeilles maçonnes dont l’habitat s’amenuit au fil du temps. Sans les abeilles, rien n’existerait sur terre, ce sont elles qui font l’équilibre de notre écosystème et permettent à la verdure de se déployer. Aujourd’hui,  les abeilles à miel disparaissent du fait de l’usage des insecticides et du génocide causé par les frelons asiatiques, mais également à cause de la déstruction de leur habitat, de leur nourriture.

Ce concept de maison à abeille a été développé par deux biologistes Suisses qui ont mené une thèse sur la baisse des insectes pollenisateurs et ont, de ce fait, décidé de s’engager pour la cause des abeilles. Pour la première fois, bee home rend l’accueil d’abeilles sur son terrain aussi facile qu’agréable. Loin des contraintes que représente une ruche, la maisonnette en bois et roseau s’installe en toute simplicité.

#LESAVIEZVOUS ? Nous avons en France plus de 1000 espèces d’abeilles sauvages et il y en a 27 000 dans le monde. Parmi ces espèces en France nous en avons deux seulement qui sont mélifères !

Pourquoi les abeilles maçonnes ?

L’abeille maçonne n’a pas disparu, mais sa population est en baisse dans le pays. Elle est très facile à apprivoiser et est inoffensive. En effet, n’étant pas une espèce mélifère, elle n’a rien à défendre, ne vit pas en communauté et n’attaquera donc pas en cas d’approche humaine, sauf si on vient vraiment les faire chier. Les femelles ont un dard mou, incapable de pénétrer la peau tandis que  les mâles n’en n’ont pas.

L’abeille maçonne est importante pour polleniser. Son abdomen est bonus poilu qu’une abeille mélifère et peuvent, de ce fait, polleniser jusqu’à 3 fois  plus que d’autres espèces. Leur ventre agit alors comme une brosse qui attrape le pollen, étonnant non ?

Quand l’abeille maçonne pond, elle construit des murs entre les larves. Ces bestioles sont tellement intelligentes, que lorsqu’elles pondent et construisent leurs petits murs, elles laissent le dernier espace avant la larve vide, afin d’éviter que d’autres insectes viennent tuer / manger leur progéniture.

#BONÀSAVOIR

  1. Les mâles éclosent plus tôt que les femelles et les abeilles sent, à l’avance, le sexe de leur cocon. Le tube composé de larves d’abeilles est envoyé au printemps et si vous commandez la bee home après le printemps, il n’y aura pas de tube avec, mais vous pourrez scanner le code derrière la maison pour en avoir un au printemps prochain !
  2. Le périmètre de vol des abeilles est de 300 mètres
  3. Comment faire pour utiliser le tube de larves ? Ouvre l’opercule Du tube car c’est par là que les abeilles sortiront.
  4. Les abeilles peuvent mettre jusqu’à 3 semaines à éclore.
  5. Les mâles volent 3 semaines et les femelles 8 environ
  6. Il est également possible que d’autres abeilles sauvages se nichent dans la maison, comme des abeilles cotonnières.

Conseil :

Planter des graines de fleurs « indigènes » c’est à dire originaires de VOTRE région, donc là ou est placée là bee home. C’est important pour éviter la pollinisation d’espèces de fleurs qui n’ont rien à faire à X ou Y endroit.  Il faut donc éviter de traverser des frontières naturelles pour éviter de transmettre des maladies à d’autres plantes locales.

Ce que les abeilles de la bee home adorent :

  • Les arbres fruitiers (cerisiers, pruniers…)
  • Les trèfles / les fleurs
  • Le sec, les espaces protégés de la pluie / du vent
  • Le soleil

Les maisons sont fabriquées en France, les matériaux de base viennent d’Europe (France, Allemagne ou Suisse) et le tout est assemble dans un ESAT à Strasbourg (un établissement spécialisé pour les personnes en situation de handicap).

Et le prix d’une bee home alors ?

Le modèle que je possède est celui à 98 €. Pour ce tarif,, on a la maison, un tube de larves d’abeilles, des graines de plantes indigènes que les abeilles adorent ! Les autres marques sur le marché ne fournissent pas d’abeilles.

Où placer la bee home ?

Que tu aies un jardin, un maçon ou une terrasse, là bee home peut se poser presque partout. Cependant, il faut tout de même éviter de la mettre sur un tronc d‘arbre car les abeilles n’aiment pas le mouillé, l’humidité et leurs larves risquent de se faire dévorer par d’autres insectes. Préfère un endroit exposé au soleil, car celui-ci doit pouvoir taper sur la maison. Opte également pour une place proche de fleurs ou d’arbres fruitiers qui apporteront aux abeilles de quoi se nourrir.

Ma bee home : le résultat

6FC57AE2-7950-4DC2-874C-DFE59C414122

Je suis allée voir ma petite maison dans mon jardin ce lundi et BINGO ! Il y a une abeille qui vit dedans, j’ai pu l’observer au travers de la plaque en plexiglas qui permet de voir les larves et les murs construits par les abeilles. Je crois même qu’il y en a une autre qui a pondu, car dans l’un des trous de la maison, l’un d’eux est bouché par un mur construit par une abeille, ce qui signifie qu’il doit y avoir des petites larves dedans, je suis juste TROP contente et j’espère qu’elles vont se sentir bien là où elles sont ! Tout n’a pas encore éclôt, cependant je sais qu’il est possible que ça vienne encore, donc j’espère que ça va donner encore plus de petites chouquettes et polleniser à fond notre jardin d’amour !

À toi de jouer !

Commande une BeeHome sur https://beehome.net/fr/ livrée avec la population de départ (de mars à fin mai). À réception, la vingtaine d’abeilles est encore en train d’hiberner. Installe-la tout de suite en extérieur (jardin, balcon, terrasse). Selon la température, les abeilles éclosent au bout de 10 à 30 jours. Elles parcourent des distances allant de 100 à 300 mètres pour récolter du pollen et du nectar pour leurs progénitures.

Alors, prêt.e à participer à une aventure hors du commun avec Bee Home ?

Galerie photo

J'ai testé pour toi : la bee home
Cha’

Partager l'article

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *